Citations sur Normal People (152)

Il ne peut rien pour Marianne, quoi qu'il fasse. Elle a quelque chose d'effrayant, un immense vide au cœur de son être. C'est comme attendre un ascenseur et s'apercevoir à l'ouverture des portes qu'il n'y a rien, hormis l'abysse sombre et terrible de la cage d'ascenseur, toujours plus profond. Il lui manque l'instinct primaire, d'autodéfense, d'autopréservation, qui rend les autres êtres humains compréhensibles. On s'attend à une résistance, mais tout s'effondre devant nous. Pourtant, il pourrait se coucher et mourir pour elle à tout moment, c'est même la seule chose dont il soit sûr et qui lui donne l'impression d'être digne d'intérêt.
On n'apprend rien de très profond quand on est victime de harcèlement, en revanche, le fait de harceler quelqu'un vous apprend des choses que vous n'oublierez jamais.
Le corps de Marianne est un objet à posséder, et bien qu'il ait été disponible et abusé de multiples façons, il a toujours appartenu à Connell, et elle veut le lui rendre, aujourd'hui.
C'est du temps que tu ne pourras jamais récupérer, ajoute Marianne. Je veux dire, le temps c'est réel.
L'argent aussi, c'est réel.
Mais le temps l'est davantage. Le temps c'est de la physique, l'argent n'est qu'une construction sociale.
Pendant un moment, il se dit qu'il est possible de garder les deux mondes, les deux versions de sa vie, et d'aller de l'un à l'autre, comme on franchit une porte. Il peut avoir le respect d'une personne comme Marianne tout en ayant plein d'amis à la fac, il peut avoir des opinions et des préférences secrètes, sans que cela provoque une situation conflictuelle. Nul besoin de choisir une chose au détriment d'une autre. Grâce à ce petit subterfuge, il peut mener deux existences entièrement séparées, sans se confronter à la question ultime de ce qu'il veut faire de sa vie, ou du genre de personne qu'il est. Cette pensée est si réconfortante que le temps de quelques secondes il évite de croiser le regard de Marianne, désireux de faire durer encore un peu cette croyance. Il sait qu'à l'instant où il posera les yeux sur elle, il cessera d'y croire.
Il se penche et l'embrasse sur le front. Jamais je ne te ferais du mal, d'accord? Jamais. Elle acquiesce sans rien dire. Je suis vraiment heureux avec toi, déclare-t-il. Il lui caresse les cheveux et ajoute: Je t'aime. C'est pas des paroles en l'air, c'est vrai. Les yeux de Marianne s'emplissent à nouveau de larmes, elle les ferme. Quand elle se souviendra de ce moment, plus tard, elle le trouvera d'une intensité insoutenable, elle en est consciente à ce moment précis. Elle n'a jamais cru pouvoir être aimée par quelqu'un. Mais désormais elle mène une nouvelle vie, inaugurée par l'instant présent, et même des années plus tard, elle se dire: Oui, c'était ça, le commencement de ma vie.
le plaisir d’être touché par le grand art
Je ne suis pas croyant mais il m'arrive de penser que Dieu t'a créée pour moi
Parfois, il a l'impression que Marianne et lui sont des patineurs artistiques, improvisant leurs discussions avec une adresse et une synchronisation si parfaite qu'ils s'en étonnent tous les deux. Elle s'élance en l'air avec grâce, et chaque fois, ignorant comment il va bien pouvoir s'y prendre, il la rattrape.