Critique de Yendare

Sur Babelio il arrive de faire de belle rencontre, F. Ropars C. l'auteure de ce roman fut de celle-là cette année, elle m'a très gentiment offert au format numérique son tout premier roman L'Ordre de Prométhée que j'ai fini par dévorer hier matin n'ayant plus lâcher le roman une fois ce dernier commencer.

Je venais de finir la veille un pavé de 600 pages que j'avais trouvé bien trop souvent long et dans lequel j'ai d'ailleurs fini par lire quelques passages en diagonale un peu exaspéré par la lenteur de l'intrigue et des passages ne servant strictement à rien pour faire avancer celle-ci. Une lecture courte telle que L'Ordre de Prométhée n'était donc pas pour me déplaire voyant en celle-ci une excellente lecture de transition avant de me tourner de nouveau vers un autre pavé ayant accumulé ces derniers dans ma PAL cette année.

Je dois dire que cette lecture fut une chouette découverte, j'ai vite été happé par l'histoire que propose ici F. Ropars C. On fait la connaissance d'Athénaïs, un prénom peu commun. Par curiosité à la fin de ma lecture je suis allée voir sur internet l'origine de ce prénom qui vient apparemment étymologiquement du prénom Athéna, nom de cette déesse de la guerre réputé pour sa sagesse et son intelligence. Cela m'a fait sourire j'ignore si cela était volontaire de la part de l'auteure quand elle a choisi ce prénom mais cela colle plutôt bien avec son personnage. Cette dernière apprend à la suite d'un accident qu'elle n'est pas tout à fait comme tout le monde, en effet Athénaïs apprend qu'elle est une élue, des souvenirs de ces vies antérieurs vont peu à peu lui revenir et avec eux autant de connaissance et compétence acquise lors de ses vies antérieures. Guidée par sa grand-mère elle apprend l'existence de l'ordre des prométhées destinée à oeuvrer pour le bien tout en luttant contre l'ordre des ombres qui s'avère bien moins sympathique.

J'ai eu une petite appréhension au début en me disant que c'était ici quelque chose de très manichéen avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, j'ai vite été rassuré sur ce point car la hiérarchie de L'Ordre des Prométhées s'avère vite plus obscure, opaque au fil de la lecture : qui prend les décisions, pour quelles raisons ? et on finit par se demander si les gentils sont tous vraiment gentils. L'intrigue est dès le départ rempli de mystère et ne manque pas de rebondissement et de petite touche d'humour tout en étant parsemé de bonne idée, le tout est finalement assez simple mais parfaitement exécuter, en place, rien n'est laissé de côté, on sent que l'auteure sait parfaitement ou elle veut aller. J'ai aimé les va et viens entre présent et passé bien maitrisé et la romance mise en place par l'auteure. Je ne suis pas fan en général quand celle-ci a une place trop importante dans le récit comme c'est le cas pourtant ici, mais c'est bien fait, bien amené et le tout est un vrai plaisir à lire.

J'ai donc vous l'aurez compris passer un chouette moment à la lecture de ce court roman et n'ai plus qu'à attendre patiemment la suite de ce premier tome aussi envoutant que distrayant.