La science évolue, et peut-être y aurait-il des points de vue à nuancer, surtout depuis qu'en 2010
Marie-Madeleine de Cevins et
Jean-Michel Matz ont publié Structures et dynamiques religieuses dans l'Occident latin (1179-1449) et que
Julien Théry a plus qu'abondamment prouvé - à la suite d'
André Vauchez - que les "Cathares" d'"Albi" n'avaient pas grand chose d'exotique, qu'ils n'avaient aucun rapport avec les Balkans et qu'ils n'étaient, en fait, que des résistants à la transformation de la vieille religion en "religion des temps nouveaux" et à l'immixtion dans la vie sociale et l'intimité d'un clergé sacralisé par la doctrine, puis le dogme (après Latran IV) de la présence réelle. Les excellents travaux dirigés CEM de Nice par
Monique Zerner sur les hérésies sont venus compléter ce verdict (Inventer l'hérésie: discours polémiques et pouvoirs avant l'Inquisition, 1998)
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