AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 59 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En 2003, un homme attends sa femme.une vielle ville femme, va l, abordé pars que il ressemble à son frère.elle va lui raconté sa vie.
Sous l, occupation, son engagement dans la résistance. Rose c'est son mon va se libérer d, un lourd secret. Personnellement , on peut trouver le début , un peu surealiste. Pas la rencontre, mais qu,une inconnue vous raconte sa vie, parce que vous ressembler à son frère.
Mais bon c, est le premier roman de l, auteur.
Mais après on trouve un roman, bien documenté sur les réseaux de résistance,ou des personnages qui ont réellement excité, le contexte historique et bien trascrit.amour, haine, lâcheté et vengeance.une plongée dans une période difficile, et trouble.
Un roman passionnant.
Commenter  J’apprécie          140
Les éditions "Nouveaux auteurs" nous offrent encore une pépite! Et je suis pourtant bien embarrassée d'en rédiger la critique car je ne veux surtout pas dévoiler le moindre indice sur l'intrigue afin que celui ou celle qui aurait envie de découvrir 'Sous le velours, l'épine" puisse (non, je ne suis pas sadique) recevoir les 1001 gifles émotionnelles qu'il ne manquera pas d'encaisser...

Ce roman n'est pas un livre qui se raconte; il se vit! Il doit être découvert et lu par le plus grand nombre! Une réussite sur tous les plans: style, intrigues, références historiques, messages... A mes yeux, un des meilleurs romans sur la Résistance et les conséquences de l'Occupation sur la vie intime des familles qui l'ont vécue depuis bien longtemps...

Tout est là: suspens, construction originale, style prenant, références historiques, émotions...

C'est un des livres que je ne risque pas d'oublier! (Petit clin d'oeil à l'originale liste proposée par Gwen21)





Commenter  J’apprécie          73
Je referme à regret ce pavé. J'ai vécu plusieurs jours avec Rose, Xavier, Marius, Eva, Geneviève et les autres. Leur dire au revoir est difficile, le livre est gros mais est passé très vite. J'aurais aimé en savoir plus, ne pas les quitter si vite.
Alain Roquefort raconte avec talent l'histoire de Rose, sur fond d'Histoire. Celle de la Seconde guerre mondiale. J'ai aimé sa façon de raconter la guerre, surtout sous le régime de Vichy. L'auteur débusque les faiblesses de l'Etat Français sans fausse pudeur.
C'est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Il m'aura fallu quelques chapitres pour vraiment rentrer dans l'histoire notamment en raison de quelques lenteurs et d'un style parfois un peu «documentaire». En dépit du fait que je n'ai pas eu LE coup de foudre instantané, je suis tout de même tombée sous le charme de cette histoire et de ses héros.

Rose, la protagoniste, nous raconte son histoire, assez tragique, par le biais de flashbacks. de son insouciante jeunesse à Toulouse où elle suit des cours de droit pour devenir Juge d'instruction, à sa rencontre amoureuse avec le ténébreux Xavier, on tire lentement le fil de l'histoire de la jeune femme.

Le bonheur juvénile des premières années va malheureusement rapidement laisser place au désarroi le plus total dès l'entrée des Allemands sur le territoire français. Alors que le Sud résiste un peu plus longtemps, l'ensemble du territoire va bientôt se retrouver placé sous la coupe de l'occupation étrangère.

Révoltés par la propagation du fascisme et la haine au sein de toutes les strates de la population, Rose, Xavier et un groupe de proches se révoltent et fondent un réseau de résistance qui va mener à bien de nombreuses actions.

Les quatre années d'occupation sont abordées et autant dire qu'elles sont riches en événements. Rien ne sera épargné à nos personnages et on explore toute une palette d'émotions fortes avec eux.

Les traitements inhumains subis dans les camps de concentration, le travail forcé des hommes réquisitionnés dans le cadre du STO et le stress post traumatique sont également des thèmes évoqués.

L'ouvrage est très détaillé et documenté, Alain Roquefort nous permet de vivre de l'intérieur les actions de ce groupe de Résistants. C'est avant tout leur résilience et leur courage dans l'adversité qui m'a impressionné. Savoir que des femmes et des hommes ont lutté pour les valeurs et les libertés fondamentales de notre Pays tandis que tant d'autres se sont laissés aller à l'inimitié ou à la résignation…

En effet, Alain Rochefort ne cède pas à cet idéal en vertu duquel la majorité des français se serait révoltés contre l'occupant. Bien au contraire, on réalise à quel point la situation était éloignée de ce que l'on voudrait nous faire croire dans certains livres d'Histoire au nom de la Réhabilitation. L'auteur ne cède pas à la glorification de tous les résistants pour autant et le roman ne passe pas sous silence la vengeance sanglante de ces derniers durant les premiers mois suivant la libération. La violence engendre la violence dans un cercle infernal dont il est bien difficile de sortir et il est effrayant de réaliser que nous ne sommes jamais très loin des pires périodes de notre Histoire.

Malgré la noirceur de ces événements, l'espoir ne se déclare jamais vaincu : des femmes et des hommes vont prendre les armes au nom d'un bonheur perdu et en l'honneur de la devise nationale « liberté, égalité, fraternité ».

En bref : Cette lecture est une fresque poignante qu'il est bon de lire pour notre devoir de mémoire. En effet, fermer la porte sur ces souvenirs collectifs c'est prendre le risque de voir l'Histoire se répéter et d'oublier les actes de bonté de ceux qui se sont battus pour l'Humanité. Je vous recommande chaleureusement cette lecture.
Lien : https://thecosmicsam.com
Commenter  J’apprécie          41
Cette rose a des épines !! Mais comme il est passionnant de découvrir ses secrets !
Commenter  J’apprécie          20
Agréable lecture . Je referme à regret ce pavé. J'ai vécu plusieurs jours avec Rose, Xavier, Marius, Eva, Geneviève et les autres. Leur dire au revoir est difficile, le livre est gros mais est passé très vite. J'aurais aimé en savoir plus, ne pas les quitter si vite.
Alain Roquefort raconte avec talent l'histoire de Rose, sur fond d'Histoire. Celle de la Seconde guerre mondiale. J'ai aimé sa façon de raconter la guerre, surtout sous le régime de Vichy. L'auteur débusque les faiblesses de l'Etat Français sans fausse pudeur.
Lien : https://livre.fnac.com/a1043..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas trop adhéré au choix fait par l'auteur d'un personnage qui durant un long, long, très long entretien dans un café (situation peu crédible à mon sens), raconte plus de soixante ans de sa vie, MAIS, MAIS, l'histoire, elle, est magnifique et les personnages touchants. Un morceau d'Histoire sombre, et poignante grâce à eux. Je recommande vivement.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré ce livre magnifiquement écrit. L'histoire de cette femme racontée à cet inconnu, que l'on imagine ne pas l'être vraiment, tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière ligne. On peut trouver qu'il y a trop de détails qui alourdissent le récit mais l'écriture les sublime et on lit avec un plaisir décuplé. Il y a une véritable force émotionnelle et une grande connaissance de l'époque historique. Un livre qui ne s'oublie pas et qui restera en bonne place dans ma bibliothèque comme bon nombre des romans de cet éditeur qui, tous ont été un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Alain Roquefort (1) Voir plus

Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}