AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 36 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai découvert Rosa B, il y a quelques temps déjà, sur son blog drôle et irrévérencieux où elle milite de manière ludique et efficace pour le véganisme. Et il y a quelques mois, j'ai opté pour l'achat d'un premier volume, plus sûr que la lecture sur internet, ma connexion étant soumise aux caprices d'Orange comme aux aléas climatiques dans mon coin de campagne.

La préface est signée Martin Page (dont je voudrais lire « les animaux ne sont pas comestibles »).

Rosa B croque des situations que tout végétarien ou végan a connu au moins une fois dans sa vie (en vérité, une centaine de fois dans sa vie), et illustre ses propres réflexions sur la difficulté de convaincre le reste du monde que les animaux souffrent et pourtant aiment vivre eux aussi et qu'ils ne sont pas venue au monde juste pour être mangés. C'est toujours difficile de combattre les idées reçues quel que soit le sujet : les végans sont de constitution faible et sont carencés, les éleveurs aiment leurs animaux (même s'ils les laissent dans des prés sans haies et sans abris l'hiver…), on serait bien obligés de manger de la viande si on était sur une île déserte (l'argument le plus stupide que je continue à entendre, hélas…), ou bien, le must en ce moment : oui mais les légumes et les végétaux souffrent aussi. Et toc ! On est tous le prédateur de quelqu'un en somme 🙂

Je crois que ma scène préférée, c'est l'invitation à déjeuner chez une ancienne connaissance. Dans l'esprit des gens non-végans, ne pas manger d'animaux signifie aussi manger sans gluten et bio – ce qui peut être le cas de certains végans en effet – mais cela devient donc un casse-tête de cuisiner pour un être aussi anormal ! Une frite est-elle un légume ? une saucisse bio, c'est ok pour un végétarien ? Et autres questionnements du même acabit. Pour chacune de ces questions, Rosa B a une réponse ou un argument, pas de panique !

C'est l'un des ouvrages que je recommanderai à des personnes qui veulent changer de régime alimentaire, qui n'osent pas encore franchir le pas, ou qui se sentent un peu « honteux » de penser d'abord au bien-être des animaux plutôt qu'au contenu de son assiette, parce que sous leur vérité toute crue, ces vignettes n'ont pas d'autre but que d'éclairer le lecteur avec humour sur la terrible condition animale.
Commenter  J’apprécie          87
Dans ce tome 3, Rosa B. est toujours aussi piquante. Les arguments s'enchaînent et il sera difficile de les contrecarrer tant la logique et le bon sens en découlent.

J'ai trouvé ce tome mieux construits que les deux précédents même si l'argumentation et les procédés restent les mêmes. Elle nous met devant nos contradictions et frappe fort à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois, Rosa B. utilise tout son mordant pour nous parler de son engagement dans la cause animale et pourquoi il est important d'agir. Il est question d'éthique, d'actualité… C'est assez varié et toujours pertinent. Mon seul regret est qu'il arrive parfois qu'il y ait des mots que je ne connais pas ; si j'en devine la signification et qu'il est assez facile de se renseigner sur le net, je trouve ça tout de même dommage qu'il n'y ait pas une petite astérisque pour donner une rapide définition (je pense au terme « sentient » qui désigne un être doué de conscience, par exemple) ; cela donne un côté un peu élitiste à la BD. Pour autant, ça n'empêche pas le message de passer et d'être entendu (ou lu). En effet, il y a quelques temps, alors que je terminais la lecture du tome 4, une amie (celle qui me les prête) me faisait remarquer que ma perception des choses avait pas mal changé. Je continue à me questionner, je fais plus attention et mon alimentation et mes rapports aux animaux ont pas mal changé. Un petit pas à l'échelle mondiale mais un grand pas pour moi !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Après la lecture d'Insolente Veggie et L'antispécisme, je ne pouvais qu'avoir envie de continuer l'aventure avec Rosa B. dont j'adore le travail. Insolente Veggie, c'est une jeune femme végane depuis plus de dix ans, qui publie des strips sur Internet, la mettant en scène dans son quotidien de végétalienne.

Attention, ici, l'autrice ne prend pas de pincettes et, en même temps, quand nous voyons les ravages de l'exploitation animale (sur les animaux, mais aussi sur la planète et notre propre santé), il y a de quoi donner des patates ! Et en parlant de patates... j'étais morte de rire avec les quelques planches sur la recette de cuisine. C'était d'un tel cynisme, ça ne pouvait que me plaire !

Mais même si Rosa B. parle de tout ça avec humour, le massacre quotidien des animaux est un non-sens complet et une telle horreur qu'il me donne envie de pleurer. Il y a trois millions d'animaux terrestres qui sont tués chaque jour dans les abattoirs en France, et quelques millions d'animaux aquatiques (les poissons sont si peu considérés et tués en si grand nombre que les morts sont comptés en tonnes, comme des objets).

La défense des droits des animaux - qui passe par le véganisme, le fait de refuser, autant que possible, l'exploitation animale - et l'antispécisme sont des combats qui sont loin d'être gagnés, mais chaque année, ils gagnent du terrain. Nous étions plus de 3500 à défiler samedi 23 juin, à Paris, pour la fermeture des abattoirs.

Et si tout ceci vous paraît loufoque, inimaginable et irréalisable, je vous recommande chaudement de lire les livres d'Insolente Veggie. Elle y aborde le spécisme, le véganisme, le quotidien des véganes, et répond aux arguments que nous pouvons entendre.

Toujours aussi drôle, j'ai pris un plaisir incroyable à lire cette bande-dessinée alors que j'étais en route pour la marche pour al fermeture des abattoirs !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
Insolente Veggie revient avec un troisième album, peut-être encore plus grinçant que les précédents.

À travers des dessins simples en noir et blanc, elle réagit à l'actualité en rapport aux animaux de ces derniers mois. Amour sanglant, dictature du Tofu, éleveurs oppressés, bouffeur de chat et recette ultra violente de pois chiches, rien ne nous sera épargné.

On commence fort, avec « comment tuer 3 millions d'animaux par jour, rien qu'en France ». Trois millions, soit l'équivalent de la population de la région Bourgogne Franche-Comté. Par jour. On a beau connaitre les chiffres, les voir affichés de la sorte ne laisse pas indifférent (pour peu qu'on ait un coeur ? Oui, je te provoque).
Une entrée en matière un peu morbide, donc. Et, bien que teinté de nombreuses touches d'humour (noir), le récit nous rappelle régulièrement que oui, à l'instant même, en permanence, tous les jours de l'année, des animaux se font assassiner pour un plaisir de quelques secondes en bouche.
Parce qu'on n'est pas là (que) pour rigoler, mais pour faire un peu de prévention aussi.

Confrontant des consommateurices, bouchèr.e.s ou éleveurices fictif/ve.s, en exagérant parfois le trait, l'autrice démonte certains clichés en donnant la parole aux victimes (en devenir).
...

Lire l'article en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/insolen..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20282 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}