Troisième tome de Insolente Veggie que je me suis empressé d'acheter au festival d'Angoulême, une fois de plus j'ai adoré et je l'ai très vite lu. Ici, elle donne,cette fois,beaucoup plus la parole aux animaux et parle également plus du spécisme ainsi que ses conséquences.
Chaque jour, des animaux sont massacrés à une échelle inconcevable pour l'être humain, alors que les produits animaux ne sont pas nécessaires à la santé humaine. C'est sur cette absurdité que se fondent le spécisme et son cousin le carnisme.

Dans cet ouvrage, Rosa B. expose les raisonnements et arguments tout aussi absurdes des personnes spécistes, et, pour avoir entendu ces arguments dans la vie réelle, je ne peux que saluer ce travail argumentatif et comique, quoi qu'ayant un thème tragique et dont le caractère tragique est banalisé et nié.

Malheureusement, je pense que si cette bande-dessinée peut être utile aux végés/végans (j'appartiens à cette dernière catégorie), elle le sera surtout aux autres : or, à mon avis, elle sera surtout lue par des végans, c'est-à-dire par le public déjà informé et donc ayant le moins besoin de ce livre.

C'est pourquoi je ne peux que conseiller cette bande dessinée à tout le public, qu'il se soit déjà posé la question de la viande, ou, au contraire, qu'il y réfléchisse pour la première fois.

Après Insolente Veggie et l'Antispécisme, Rosa B revient avec sa nouvelle BD Mort à la viande ! et évidemment, je ne pouvais pas passer à côté.
Ce n'est pourtant pas évident de faire une chronique sur cette oeuvre sans répéter ce que j'ai déjà pu dire sur les précédents ouvrages. Car ce livre est à la hauteur des précédents tomes mais il est surtout beaucoup plus grinçant. On sent que l'autrice passe au niveau supérieur pour parler du spécisme et de ses conséquences. Elle donne beaucoup plus la parole aux animaux que dans ses précédents livres mais c'est surtout la rage qui prédomine cette ouvrage. La rage d'une personne exaspérée, indignée face au comportement des gens dans notre société. C'est une rage que l'on connait tous plus ou moins, une volonté de crier au monde que tout ce qui nous entoure ne tourne pas rond. C'est un sentiment que l'on peut ressentir dans beaucoup de combats, et qui est ici très bien représenté à travers des dessins toujours aussi simples et pertinents.
Encore une fois, Rosa B nous offre un livre qui est à la fois très personnel et très parlant, toujours aussi efficace tout en ayant toujours quelque chose de nouveau à dire. Une réussite, une fois de plus.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Le veganisme et abordé avec humour et sérieux à la fois. Aucun complexe mais beaucoup de pédagogie. On rit beaucoup et on comprend autant, l'importance du veganisme.