Critique de jainas

Si comme moi vous ne connaissiez les aventures de Donald Duck & cie que par des lectures de jeunesse du Super Picsou Géant ou autres Journal de Mickey, vous serez peut-être surpris d'apprendre que parmi les très abondantes aventures des Canards, il est unanimement reconnu des oeuvres emblématiques et des grands auteurs qui ont marqué l'univers. Parmi ceux-là il y a Carl Barks, le créateur, puis il y a Don Rosa, et son apparemment célèbre « Jeunesse de Picsou », qui m'a été prêté accompagné de recommandations élogieuses. C'est donc avec une confiance qui s'est avérée tout à fait justifiée que j'ai abordé la genèse du Plus Riche des Canards (insérer ici quelques notes du générique de « La Bande à Picsou ») !
Car non, Picsou n'a pas toujours été le vieillard pingre et teigneux – certains diraient acariâtre – nageant comme un marsouin dans la piscine remplie d'or de son coffre-fort et déjouant la énième vaine tentative des Rapetous de s'approprier son fameux Sou Fétiche ! (Bon, ok, teigneux il l'a toujours été…) Mais saviez-vous qu'il est un descendant du clan écossai désargenté des McPicsou qui a émigré à l'adolescence en Amérique pour chercher fortune ? Saviez-vous qu'il a été cireur de chaussures, mousse, cowboy, trappeur, chercheur d'or aux quatre coins du monde ? Qu'il a rencontré Teddy Roosvelt ? Hé oui ! Tout ça et beaucoup plus !

C'est avec un respect immense et parfois obsessif pour l'oeuvre de Barks que Don Rose a créé la Jeunesse de Picsou aujourd'hui rassemblées dans cette intégrale, veillant à bien remettre dans le contexte chaque anecdote du passé de Picsou et de son ascension vers la fortune et tissant le portrait du plus célèbre des self-made duck !
Les histoires de ce premier tome (la Jeunesse de Picsou en compte deux) sont parfois inégales, mais se lisent pour autant avec plaisir, et la préface de Don Rosa qui précède chaque récit est un ajout très appréciable, qui remet chaque histoire à sa place, explique ou précise les très nombreuses références et les hommages émaillés au fil des cases. L'édition indispensable pour découvrir Picsou sous un nouveau jour… et il parait que le tome 2 est encore meilleur ! :)