AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les ombres de Glozel (7)

Comme une inquiétude qui ne dit pas son nom et vous saisit sournoisement par derrière... L'impression que les lieux jaugeaient les visiteurs. Spinoza revit la reproduction d'un dessin de Jérôme Bosch qui ornait un de ses livres de botanique : La forêt qui entend et le champ qui voit. Il en sentit toute la vérité : des yeux dans la terre, des oreilles dans les arbres...
Commenter  J’apprécie          150
On ne s’allie bien que pour une politique, jamais contre une autre.
Commenter  J’apprécie          10
On a beau être inspecteur, on n’est pas protégé de la peur, de cette peur irraisonnée qui vous submerge devant l’inconnu. Il voulut appeler mais aucun son ne sortit de sa gorge. Il se sentait infiniment lourd et son corps s’enfonçait dans le sol, doucement mais irrésistiblement, prisonnier de racines qui s’enroulaient à ses jambes.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a une réputation de sorcière. Pas parce qu’elle est moche. Non. Mais elle soigne les gens avec des plantes, elle est un peu rebouteuse. Elle enlève le feu. On dit qu’elle fait des cérémonies dans les bois avec quelques personnes de son genre. Le curé l’aime pas, d’ailleurs elle va jamais à la messe. Tout le monde s’en méfie mais comme elle sait bien soulager les torticolis,les maux de ventre, on la respecte… On la respecte mais on se tient à distance. Y en a qui disent qu’elle peut renverser les chars de foin rien qu’en les regardant !
Commenter  J’apprécie          00
Les paysans modestes, ceux qui louent les pâtures à de bien plus riches qu’eux, ou qui les leur achètent en se saignant aux quatre veines. On voyait tout de suite qu’il n’avait pas passé sa vie à une table… Plutôt à une étable de travail… Seule concession à la modernité, les sabots s’étaient transformés en solides chaussures de marche : des « Nike » comme il disait.
Commenter  J’apprécie          00
La révolution était une fête qui faisait l’impasse sur les meurtres, les lynchages et les exactions. On sait bien qu’un beau défilé vaut mieux qu’une grande justice. Pour Spinoza, tous les arbres étaient des arbres de la liberté mais il allait jusqu’à penser que les abattre était un crime contre les Droits de l’Homme… Et justement ce fut un grand cri qui l’éveilla.
Commenter  J’apprécie          00
À vingt ans, alors qu’il menait de brillantes études de physique, il avait quitté la maison familiale pour s’engager dans l’armée, « pour faire râler le vieux » disait-il. Il y avait acquis une solide connaissance des armes et de la balistique. Il aurait pu continuer mais ce que l’on appelle pudiquement « les évènements de Mai 68 » avait ébranlé ses convictions, déjà fragiles, de chef de guerre.
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2871 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}