Critique de Analire

Un jour de pluie, alors qu'elle promène tranquillement sa chienne Frankie, Jessica Taylor, une jeune célibataire endurcie, est frappée par la foudre. Elle survit miraculeusement, mais se réveille dans le corps d'une autre. Cette autre s'appelle Lauren, elle est mariée et a quatre enfants. Jessica croit à un rêve farfelu, puisque lorsqu'elle se rendort, elle redevient elle-même. Mais ce n'est que le temps d'une journée, car elle se rend compte qu'elle endosse simultanément deux identités à la fois, très différentes. Elle va devoir continuer à vivre normalement et apprendre à s'intégrer dans la peau d'une maman, au coeur d'une famille dont elle ne connaît rien. Un défi de taille l'attend… et elle n'est pas au bout de ses surprises !

Assez perplexe au début de ma lecture, je me suis laissé lentement embarquer par Mélanie Rose, dans cette histoire aussi farfelue qu'excitante. Qui n'a jamais rêvé de se glisser dans la peau d'une autre personne, ne serait-ce qu'une seule journée ? En tout cas, moi j'en ai déjà rêvé., et je me prends souvent à imaginer la vie des passants dans la rue. Jessica a réalisé ce fantasme pour nous : elle a dédoublé son identité pour se rendre dans la peau d'une autre. Et ce n'est clairement pas une partie de plaisir, surtout lorsque l'autre personne en question est une femme mariée et maman de quatre jeunes enfants en bas âge. Jessica va devoir réapprendre à vivre dans le corps d'une autre, et surtout elle va devoir faire semblant d'être celle qu'elle n'est pas.

J'ai beaucoup aimé l'idée et l'originalité du récit. Malgré quelques incohérences d'écriture qui ont passablement gênés ma lecture, j'ai apprécié découvrir cette histoire. C'est sûr, pour apprécier un tant soit peu ce récit, il faut savoir ouvrir son esprit et se laisser guider par l'écriture de l'auteure.

Habituée des lectures en tout genre, j'ai, depuis quelques années, développé le syndrome du « je devine le dénouement avant qu'il n'ait lieu ». Coups de foudre n'a pas échappé à la règle, puisqu'à mi-chemin du récit, je me faisais déjà une idée de dénouement final. Et ça n'a pas loupé : il a bel et bien eu lieu comme je l'avais imaginé. Je l'ai trouvé bon, mais peut-être un peu bâclé, dans le sens où il n'est pas assez bien développé, et la dernière page se ferme alors que la révélation finale vient d'avoir lieu. Autrement dit : on ne laisse pas le lecteur se remettre de ses émotions qu'il doit déjà passer à autre chose. Une dizaine de pages de plus n'auraient pas été de refus (et un tome deux aurait été encore mieux !).

Et si nous pouvions vivre une journée ou plus dans la peau d'une autre personne ? Jessica Taylor l'a expérimenté pour nous. Une histoire originale et distrayante, qui mêle comédie romantique et fantastique.
Lien : https://analire.wordpress.co..