Critique de Latulu

Des forêts qui murmurent, des fleurs qui chantent, des rivières qui s'agitent,.
Charline Rose nous entraîne sur un sentier poétique où l'onirisme tutoie les légendes celtes de la Faërie.
J'ai découvert cette pépite grâce à une collègue instagrammeuse qui me l'avait chaudement recommandée et je l'en remercie grandement.
Edwenn est un personnage fort mais consciente de ses faiblesses. C'est donc à travers son regard prudent que nous découvrons l'univers de la Faërie. Ce royaume est séparé de la terre des Hommes par un voile que nul n'est autorisé à franchir. Les interdits étant faits pour être bravés, Edwenn se retrouve en terre faë et bien vite propulsée au milieu d'une guerre entre les chimères et les faës.
Si le pitch de départ peut sembler un peu banal le reste l'est beaucoup moins.
L'univers est travaillé, le contexte moyenâgeux bien représenté.
La plume également. L'auteure sait mettre en poésie même la plus sanglante des batailles. J'ai aimé le jeu des illusions auxquels elle nous mêle et l'intrigue est parfaitement menée.
Un petit regret pour la bataille finale cependant. le ressort scénaristique était trop facile à mon goût mais cela n'a pas diminué mon plaisir de lecture.
En un peu plus de 500 pages l'autrice dévoile un univers complexe dont nous parcourons plusieurs royaumes. le système politique est précis, l'histoire de ces terres faës également et le tout donne un cadre crédible à l'histoire et à l'action des protagonistes. Elle n'hésite pas à mélanger les mythologies : les elfes, les fées, les nains, les chimères et les mages.
Les symboles de la mythologie celte se dévoilent au fur et à mesure de notre voyage. J'ai même trouvé un clin d'oeil à Tolkien au hasard d'un héros tombé à terre et qu'une déité invite à se relever.
J'ai également apprécié que la romance soit discrète et non le fil conducteur de ce récit.
J'ai fait un beau voyage en Faërie et bien que cette série ait été conçue pour être une trilogie, on peut tout à fait s'arrêter à la fin du 1er tome. Tant mieux d'ailleurs car l'arrêt de Nouvelles Plumes, maison qui édite Charline Rose, met grandement en péril la publication du 3ème et dernier tome pourtant déjà écrit par l'autrice.
Dommage.