USA. Washington
L'écrivain Adam Morgan justifie des excursions dans leur maison de campagne en dehors de Washington, lieux propices à son inspiration. C'est du moins ce qu'il prétend à son épouse Sarah, car même s'il culpabilise de son insuccès littéraire, il a fait des lieux une garçonnière pour retrouver sa maîtresse Kelly. D'ailleurs le train de vie de son couple tient essentiellement à la carrière de Sarah, avocate au sein du prestigieux cabinet qu'elle a cocréé.
Mais la routine d'Adam va s'effondrer quand on retrouve Kelly, sa maitresse, assassinée de 27 coups de couteau dans la maison de campagne. Immédiatement, Adam devient le coupable évident de ce crime sauvage donc suspecté. Alors bientôt Sarah entendue comme témoin par la police du comté comprend la situation critique d'Adam. de ce fait, spontanément, elle s'impose pour lui porter assistance, car sa position d'épouse assortie de ses compétences d'avocate pénaliste le sauveront. Et malgré sa souffrance morale d'avoir été trahie, elle se dévoue en tant qu'avocate de son mari infidèle. En fait, plusieurs éléments pourraient disculper rapidement Adam et le faire échapper à la peine de mort, même s'il plaide non coupable.
MON AVIS
Je remercie vivement éditions XO et le site Netgalley pour ce premier roman d'une jeune auteure, dont j'ai hâte de découvrir les suivants. Un thriller domestique se combiné à une affaire judiciaire. Tous écrits à la première personne, les chapitres alternent la narration d'un couple comme tant d'autres : Adam et de Sarah. Mais les nombreux personnages gravitant autour rompent tout ennui. L'écriture est très fluide et agréable. Ces 375 pages se dévorent à une vitesse folle.

L'erreur de tromper
L'intrigue captivante jusqu'à la fin nous attendrit par le sort que va subir Adam. En découle une tension extraordinaire. Elle maintient le lecteur en haleine, à propos des preuves à apporter pour disculper le mari infidèle. On peut dire qu'il n'a pas de chance : son infidélité tourne au cauchemar, cette autre version de « liaison fatale » a de quoi calmer tous les maris volages.

On apprécie les 2 protagonistes autant l'un que l'autre : on compatit aux affronts de Sarah face aux paroles acerbes de sa belle-mère, et les maladresses pitoyables d'Adam sont touchantes, même si parfois crispantes. En effet, malgré son erreur, et la manière dont il utilise Sarah, on a envie qu'il s'en sorte.

Les descriptions des personnages et du cadre procurent au lecteur la sensation de partager une certaine intimité avec le couple. Et du même coup, on adhère à chaque confession qui nous est faite. Pour la motivation de Sarah à défendre son mari même s'il l'a trompée, elle est tout à fait cohérente et acceptable.

Une enquête aux coeur
En effet, en dépit de leurs problèmes de couple à considérer plus tard, l'enquête sur le véritable coupable demeure au coeur de l'intrigue. Oubliée la peine encourue, car on réfléchit au coupable potentiel. Nos soupçons se succèdent tout au long du fil de la lecture sans jamais pouvoir éliminer qui que ce soit dans la liste. On a rarement vu de victimes avec autant de coupables potentiels. Et la prouesse de l'auteure est de ne jamais en exclure un, hormis l'infâme Eléanore, la belle-mère à éviter.

Sinon on envisage un complot contre Adam et indirectement Sarah. Là aussi, les criminels potentiels sont nombreux : de l'ami homosexuel qui cache peu-être son jeu du bon copain, de l'assistante obséquieuse à l'extrême, jusqu'aux associés d'une arrogance éhontée.

J'ai adoré ce livre que je retiens pour mon coup de coeur du mois ! Une intrigue captivante pour un final sidérant qui nous désarme de cynisme. À mettre dans la catégorie « le temps d'un week-end » car on ne peut pas le poser tant qu'il n'est pas terminé.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Adam et Sarah filent le, parfait amour, depuis plus de 10 ans à Washington. Elle est avocate et lui écrivain.
Voici le tableau. Mais si y regarde de plus près, lui n'a pas écrit depuis longtemps et elle fait passer son travail avant le, reste.
Pour Adam, leur résidence secondaire devient son refuge, ainsi que, celui de Kelly, sa maîtresse qu'il voit !
Mais un matin, à Washington, ce dernier est réveillé afin de l'interroger à propos du, meurtre de Kelly...dans leur résidence secondaire.
A la surprise générale et en depis de sa trahison, Sarah décide de le défendre. Mais comment défendre son mari, du meurtre de sa maîtresse ? Peut-elle le supporter ? Saura t elle faire la, différence entre mari et accusé ?
Un très bon premier roman qui garde en haleine jusqu'à la fin !