Critique de Marie-Nel

conséquences seront terribles...

Mon Avis :

Trauma Zéro est le premier roman de Elly Rosemad, et je trouve tout simplement que c'est une réussite. Elle a su mener le suspense dès le début pour le terminer qu'à la fin. Son style est incisif, précis, elle ne lésine pas et va droit au but, certaines scènes sont ainsi marquantes, par leur sadisme et leur cruauté. Elle plonge le lecteur dans un climat noir, très noir, elle ne l'épargne pas, et j'ai trouvé ça très bien fait.

Elly Rosemad nous entraine en 2025, à une époque où l'euthanasie est légalisée. Elle nous emmène dans un hôpital où un médecin, Gabriel, est chargé des dossiers des patients en demande d'euthanasie. Gabriel se prend un peu pour un ange de la mort et profite de son pouvoir pour donner la mort à des femmes qui, certes l'avaient demandée et sont en fin de vie, mais ce n'était pas programmé pour tout de suite. Cet homme est ni plus ni moins qu'un malade psychologique, il prend du plaisir à donner la mort, il le fait d'une manière à voir ces « patientes » se confronter à leur mort. Il est d'ailleurs de plus en plus en manque et enchaine les meurtres. Et pourtant il est aimé et apprécié de tous à l'hôpital, il est aimable, avenant avec ses collègues, personne ne pourrait soupçonner ce qu'il fait.
Le deuxième personnage important est Maddy. Elle est psychologue dans le même hôpital que Gabriel. Elle est souvent appelée dans les différents services pour donner une aide psychologique aux soignants ou aux malades. Elle voudrait également remettre en route le projet Trauma Zéro, abandonné suite à la mort d'une patiente. Ce projet permet d'effacer les traumatismes psychologiques quand l'hypnose ou autres techniques ne fonctionnent plus. Elle voudrait s'en servir pour oublier ses propres souvenirs, si douloureux à vivre. Elle va, par hasard, prendre Gabriel en flagrant délit de meurtre, mais au lieu de le dénoncer elle lui propose de se taire et en échange il l'aide pour son projet Trauma Zéro.
Et voilà ces deux personnages partis à essayer de se faire mutuellement confiance, Maddy passe outre les actes de Gabriel pour essayer d'oublier son passé. Elle n'a trouvé que lui comme aide, Hank, son ami et père de Gabriel, médecin lui aussi, a refusé de l'aider, elle ne peut donc que faire confiance au jeune médecin...Mais jusqu'où cela va-t-il la mener ? Ce piège ne peut-il pas se refermer sur elle ? Et ses souvenirs, même difficiles et douloureux, doit-on vraiment les oublier ou plutôt essayer de vivre avec ?

Ce sont toutes les questions que vont se poser Maddy, elle ne va pas trouver toutes les réponses de suite. le roman est écrit de façon chronologique, chaque chapitre débute par un lieu, un jour, une heure. On alterne entre des chapitres concernant Maddy ou Gabriel. Et je n'oublierai pas de citer ceux réservés à un personnage cruel, Eissemme, qui torture des prostituées pour les punir de ce qu'elle font.
La lecture est donc, comme vous pouvez vous l'imaginer, très rythmée, haletante. On quitte un personnage pour en rejoindre un autre tout en se demandant ce qu'il est en train de se passer pour le suivant. Elly Rosemad a pris le temps au début de planter le décor, le lecteur est sous tension, se demandant ce qu'il va arriver...une fois cela fait, les événements se précipitent et il est très difficile d'arrêter la lecture, tant l'atmosphère est angoissante, prenante et j'ai tout simplement eu envie de savoir, j'ai eu peur, j'ai tremblé, j'ai parfois été rassuré et j'ai attendu les révélations finales avec impatience. Et quand elles sont arrivées, l'auteure m'a plus que surprise, balayant tout ce que j'avais pu imaginer.

Elly Rosemad est psychologue de formation, ce qui se ressent dans la lecture et dans la construction si précise des personnages, de leur psychose, de leur mal-être. Chacun d'entre eux est bien travaillé, dans leur normalité comme dans leur folie, chaque acte est savamment dosé, et c'est quand le roman est terminé qu'on peut se rendre compte de l'immense puzzle qu'il représente, où chaque pièce est venue s'emboiter au fil de la lecture.

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai dû laisser décanter un peu avant de rédiger cet avis, que je vais encore avoir fait trop long, il y a tellement de choses à dire dessus...Et enfin, je terminerai en me penchant sur la réflexion que ce roman pousse à faire sur l'euthanasie. C'est un débat d'actualité, pour ma part, j'espère pouvoir en bénéficier pour moult raisons personnelles, j'espère que l'on pourra en éviter les dérives...Et ce projet Trauma Zéro serait tellement bien s'il existait et s'il fonctionnait...mais ça c'est une autre histoire !

Je remercie Elly Rosemad pour m'avoir fait vivre une lecture si intense et addictive. Pour un premier roman, c'est une belle réussite, je vais suivre cette auteure de près pour ne pas louper son prochain écrit.
Et un grand merci aux éditions de Saxus qui sait y faire en matière de roman à suspense !