Critique de FelicieAussi

C'est un thriller qui passe sous le grill aujourd'hui. « Trauma Zéro » m'a interpellé avec un résumé plus qu'alléchant. Un roman qui partait très bien..

Le décor est planté rien qu'avec la première ligne, tenez vous bien : l'euthanasie est légalisée, nous sommes en 2025. Un thriller d'anticipation peut être ou peut être pas, c'est dans 7 ans, non ? Un sujet sensible de nos jours.

L'auteur, Elly Rosemad nous emporte assez vite dans le vif du sujet et dans les pensées des protagonistes : au centre hospitalier, il y a la flamboyante et provocante psy, Maddy Stroke, femme fragile au passé douloureux ; elle va tenter de guérir de ses blessures en relançant des dossiers sensibles. Gabriel, médecin, ange & démon qu'on déteste très vite. Hank, père de Gabriel, chef de service et ancien amant de Maddy, l'homme droit, calme et doté d'une humanité déconcertante ; Et puis, j'ai terriblement été touchée par Violet, une patiente prise en charge au service psychiatrie, affectée lourdement, et mise en isolement. Dès le début, elle ne laisse pas indifférent. Les personnages sont très bien travaillés, sans clichés ni caricatures. Ils sont très différents mais ont tous une détermination sans faille qui les lie, chacun pour sauver sa peau ou aller au bout de ses délits.

Le rythme est soutenu, les chapitres s'enchainent au rythme des meurtres atroces commis au sein du service de soins palliatifs. C'est dérangeant parfois, tranchant et sans retenue, les meurtriers sont intraitables. On a l'impression que leur regard est dans le nôtre, que leur bile coule sur notre dos et que leur folie va nous rattraper. Un final bestial et haut en douleur, qui bouscule notre confort de lecture, avec un ferreux goût de sang dans la bouche.

Mais.. mais.. la plume a beau être addictive et consistante, j'ai malheureusement été dérangée par les nombreuses répétitions dans un même paragraphe : Hank, voiture, cadavre, Gabriel, par exemple… C'est vraiment dommage, de ce fait, j'ai souvent râlé.. !

Elly Rosemad signe tout de même un premier roman plutôt réussi, où la mort et la folie ont une place dominante, touchant chacun des personnages en plein coeur. Un sujet tabou et sensible dans la société d'aujourd'hui, on frôle des possibilités dangereuses… 2025, c'est bientôt.. et ça fait peur !
Lien : https://felicielitaussi.word..