Citations sur L'Âge d'or (13)

Plus elle possédait, plus elle voulait posséder.
Après tout, nos bals et nos soupers de neuf plats ne se font pas tout seuls, n'est-ce pas ? Et si nous n'étions pas occupées à cela, à quoi emploierions-nous nos journées ? (...)
Si Alva a pu construire un Opéra, imaginez seulement ce dont nous serions capables si on nous laissait faire.
Riches ou pauvres, jeunes ou vieilles, elles étaient d'abord et avant tout des femmes. Et toutes entravées, toutes rabaissées. Ni l'argent ni le statut social n'avaient le pouvoir de les libérer.
On dit qu'il a une maîtresse. A Paris. Nellie quelque chose. Nous attendions mieux de sa part, mais enfin, nous attendons mieux aussi de nos maris.
Nous ne sommes pas là pour la musique. Grands dieux, non ! La plupart d'entre nous n'ont aucun goût particulier pour l'opéra, et pourtant nous nous y rendons fidélement parce que c'est ce que la bonne société se doit de faire. Etre là, être vues, jouer le jeu. Et nous voulons jouer. Nous voulons gagner.
Dans la chambre, sa femme de chambre lui présenta trois costumes de bain en flanelle, avec leurs bas en laine et des chaussons d'extérieur. Elle en avait plus d'une douzaine accrochés dans son placard. (...) Ces costumes une fois mouillés et pesants l'empêchaient de nager, ce qui l'irritait au plus haut point. Les hommes n'avaient pas besoin de se couvrir autant.
" Adresse une prière à Dieu. Elle te viendra en aide."

Alva VANDERBILT
Elle regarda de nouveau l'écriture d'Augusta : Ton mari a été vu avec... En bonne chrétienne, sa belle-soeur pensait sans doute bien faire. Mais pourquoi s'étonner ? En vérité, il n'y avait pas de quoi. Le mari de Caroline agissait selon son bon plaisir, avec qui il voulait, tandis qu'elle endurait et souffrait en serrant les dents. Avait-elle un autre choix ?
Cependant, l'été, rien ne peut se comparer à Newport. Six semaines ponctués chaque jour de soupers de six plats, de garden-parties, de thés et de déjeuners, de bals jusqu'à l'aube chaque nuit. La plupart d'entre nous ont au moins quatre vingt-dix robes sous la main pour la saison.
La presse lui donnait l'impression qu'elle était surveillée. Les gens savaient maintenant où elle habitait, et un après-midi elle avait même trouvé des inconnus en train de regarder par les fenêtres du rez-de-chaussée.