Valérie Bourgeois (Traducteur)
Belfond (28/03/2024)
4.06/5   9 notes
Dans le New York des années 1930, le fabuleux destin d`une jeune femme qui allait révolutionner l`univers de la beauté : Estée Lauder. Une épopée romanesque et féministe, un vrai bijou de lecture.New York, l`endroit parfait pour se faire oublier. C`est en tout cas l`espoir de la jeune Gloria qui fuit un scandale familial dévastateur. Prête à se réinventer, il ne lui manque plus qu`une nouvelle amie pour l`accompagner dans la ville de tous les possibles. C`est alors ... >Voir plus
Que lire après Glamour sur la 5e Avenue Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Qui ne connaît pas la marque de cosmétiques de luxe iconique Estée Lauder ?

En tant que passionnée de livres mais aussi de cosmétiques , ayant travaillé de nombreuses années en parfumerie, combien de fois ai-je pu conseiller, promouvoir et vendre cette marque , aujourd'hui et depuis des années leader mondial du marché mondial de la beauté de prestige, rien que ça !

Mais sait-on qui se cache derrière ce nom ?
Je vous avoue que je ne m'y étais jamais penchée, et c'est tout ce que cette fiction historique MAGNIFIQUEMENT romancée, tirée évidemment d'éléments réels de la vie d'Estée Lauder, va nous apprendre.

Comment ne pas être emportée dès les premières pages ? Ce roman , donne la voix à Gloria , meilleure amie d'Estée qui a vu l'ascension fulgurante de sa plus proche .
On va découvrir Estée dans ses yeux , elle qui lui a ,malgré des éloignements , toujours porté un soutien et une affection indéfectibles.

Nous sommes aux États-Unis, dans les années 30, durant " La Grande Dépression " après le crash de Wall Street .

Estée Lauder, cette femme qui n'est partie de rien .
Mais elle a un rêve plus grand qu'elle : " créer sa marque de cosmétiques, et que les personnes les plus prestigieuses d'alors louent ses vertus et qu'elle devienne une marque à la renommée mondiale .
Elle se voit déjà détrôner les marques existantes au magasin Saks de la 5eme Avenue à New-York et y avoir son corner de soins à elle.
Je ne sais pas si vous pouvez vous imaginer que cette immense chaîne de magasins aux EU qui s'est multipliée depuis, était l'ultime consécration ! Il s'agit en équivalence de nos Galeries Lafayette Haussman à Paris ou du Bon Marché par exemple.
Bref...Cette femme ordinaire en apparence avait des rêves extraordinaires et quelle source d'inspiration pour chacun(e) d'entre nous !
Elle vendait ses petits pots de crèmes qu'elle préparait elle-même en essayant de se faire connaître et de tester ses soins sur toutes les femmes rencontrées dans des petits salons de coiffure et beauté qui ne payaient pas de mine.

Estée Lauder disait " Tout commence par une vision , un rêve ", et " le pouvoir des femmes est illimité ".
Et du pouvoir elle en avait sous la " pédale " à force de travail acharné, de détermination sans failles , de motivation à couper le souffle et plus que cela elle croyait en ce qu'elle promouvait.

Elle était très opportuniste et n'a pas toujours eu une morale à toutes épreuves mais une telle " niaque" force le respect, l'admiration et la fascination.

Elle nous montre que tout est possible.
J'ajouterais que l'on dit souvent que derrière chaque grand homme se cache une femme , mais derrière chaque grande femme peut aussi se cacher un homme . Mention spéciale à son dévoué mari , " Joe", et son plus fervent admirateur , qui a bien des égards l'a facilitée...

Espiègle, audacieuse , ambitieuse , prête à tout pour parvenir à ses objectifs, même quand 1 coup de mou se mettait sur sa route, elle se ressaisissait quasi instantanément.
Rien n'était plus important pour elle que de magnifier les femmes, considérant que c'était sa mission sur terre .

Ce petit bout de femme à la destinée exceptionnelle qui a créé un véritable empire , ne doit son succès qu'à sa ténacité et je remercie Renée Rosen de l'avoir si bien racontée dans ce roman ! L'écriture est fluide et totalement prenante , ça m'en a parfois fait des frissons !

Une vraie délectation à lire où puiser de l'inspiration , j'en ai eu les larmes aux yeux de voir ce que le mental et le travail peuvent produire même en partant de rien !
J'ai découvert la plume de Renée Rosen avec ce roman et j'ai été conquise ! J'ai passé un moment très agréable à la lecture de cette biographie romancée d'Estée Lauder !

Quel bonheur de suivre Estée et Gloria dans le New-York des années 1930, 1940... 1950 ! le parcours de ces deux femmes déterminées à réussir est très intéressant. Elles ont puisé leur force dans leur amitié qui, même si elle a été malmenée, n'a pas failli. Partie de rien, Estée est parvenue à construire un Empire. Une belle victoire sur la vie !

Je vous invite à lire cette biographie qui vous transportera dans l'atmosphère du New-York d'avant et d'après la seconde Guerre Mondiale.
J'ai découvert la plume de Renée Rosen avec son premier roman Park Avenue Summer en 2020. Il y a deux ans, elle a publié L'âge d'or. Et cette année, elle nous revient avec ce roman sur la vie d'Estée Lauder.

J'apprécie énormément le sujet de ces romans. Elle fait un saut dans le temps pour nous faire vivre la vie de femmes extraordinaires et qui ont su, à leur façon, faire avancer la cause des femmes. Dans le cas présent, j'étais étonnée de constater à quel point les cosmétiques pour femmes étaient un monde d'homme.

Il a fallu une femme au fort caractère et à la détermination débordante pour faire en sorte de changer le paradigme de l'époque. Comment un homme peut-il savoir quelle teinte de rouge à lèvres ont envie d'acheter les femmes à leurs comptoirs cosmétiques? Estée Lauder est venue bouleverser totalement les pratiques de l'époque et encore aujourd'hui, nous lui devons tant!

La plume de l'auteure est toujours aussi agréable à lire et je suis encore tombée sous le charme. Je dois avouer qu'au commencement de ma lecture, je rencontrais quelques difficultés avec la personnalité d'Estée. Cette femme osait dire tout haut ce qu'elle pensait et ce n'était pas toujours gentil… Elle savait comment vendre ses produits et était convaincue d'être la meilleure! Autant de détermination ne pouvait que la conduire vers le succès. La route fut longue et ardue, mais elle y est parvenue. L'on dit souvent que derrière l'homme se cache une grande femme, dans le cas présent, derrière cette femme extraordinaire, se cache un mari qui l'est tout autant!

La structure du roman est similaire aux deux précédents romans et sincèrement, je trouve cela parfait. N'y voyez pas de la redondance, mais plutôt un modèle parfait pour nous présenter ces femmes d'hier qui permettent à la femme d'aujourd'hui d'être ce qu'elle est! Personnellement, cela me fait un bien immense de découvrir la vie de ces femmes. Eh oui, mon côté féministe est ravi!

À la fin du roman, Renée Rosen départage les faits réels de ceux fictifs. Évidemment, le tout est romancé, mais l'ascension d'Estée Lauder est totalement véridique. Je ne verrai plus les comptoirs à cosmétiques sous le même angle. Elle a su révolutionner avec une stratégie marketing que les entreprises d'aujourd'hui utilisent encore. C'est admirable! Renée Rosen a le don de nous dévoiler notre passé et ces femmes extraordinaires. Encore une fois, ce fut une lecture captivante et enrichissante!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
New York 1938, alors que Gloria faisait partie d'une famille très riche, elle doit renoncer à son rythme de vie quand elle apprend que son père a monté un système d'escroquerie qui a fait perdre l'argent de beaucoup de monde. À 21 ans, son nom évoque le scandale, elle va changer de nom et devoir gagner de l'argent' elle qui ne sait pas faire grand chose. Elle rencontre Estée Lauder dans le salon de coiffure où elle fait des shampoings et c'est le début d'une amitié très dynamique pour ces deux femmes au tempérament haut en couleur qui n'hésitent pas à se dire leur vérité et c'est ce qui les fait avancer chacune. Je ne connaissais pas l'Histoire d'Estee Lauder et si elle a été romancée pour le livre, c'est une femme très étonnante qu'on découvre. Mais c'est surtout le destin de Gloria qu'on suit, elle qui cache son passé et sa famille à tous ses nouveaux amis, qui se sent coupable de ce que son père a fait. Elle avance malgré tout un peu perdue honteuse mais droite dans ses bottes car elle est décidée à réussir et à être indépendante.
C'est un livre que j'ai dévoré tant Gloria est une héroïne intrigante, l'histoire passionnante et l'ambiance pleine de glamour. L'autrice n'omet pas d'ancrer son récit dans l'Histoire avec la deuxième guerre mondiale qui a commencé en Europe.
Une lecture addictive dont le style fluide nous embarque totalement dans une histoire pleine d'énergies. J'ai dû laisser Gloria avec grand regrets.
C'est le second roman de Renée Rosen que je lis avec ma partner Suzie.

Partez ici à la découverte d'une figure emblématique de la cosmétique : Estee Lauder.

L'auteure nous raconte ici l'incroyable parcours, non sans difficulté, d'Estee à travers les mots de sa meilleure amie Gloria.

En 1938, Gloria Dowaziac se retrouve seule à New York après un scandale familial qui a envoyé son père en prison. Celle-ci n'a d'autre choix que changer de nom et se trouver rapidement un travail si elle ne veut pas finir à la rue. Elle trouvera très vite sur sa route Estee qui est prête à tout pour devenir célèbre.
Elle qui a commencé à vendre des pots de crème dans les salons de coiffure ne perdra jamais de vue son objectif : se hisser au sommet au côté de noms comme Revlon ou Helena Rubinstein.

J'ai adoré la plume de l'auteure qui une fois encore nous emporte dans les années 30/40, au coeur d'un monde où la femme doit se battre pour réussir. Et quel exemple ici : Estee Lauder, cette femme ambitieuse, qui malgré les nombreux obstacles rencontrés sur sa route, n'a jamais flanché. Grâce à un mental à toute épreuve et l'amitié sans borne de Gloria, celle-ci a réussi à se faire un nom dans l'Histoire de la cosmétique !
Une amitié qui m'a d'ailleurs beaucoup touchée, faite de hauts et de bas mais toujours sincère.

J'ai toujours aimé découvrir des destins incroyables d'hommes et de femmes au travers de romans historiques.
Quel plaisir d'avoir pu entrer dans la vie d'Estee Lauder, une femme qui a changé le monde de la cosmétique !

Merci aux éditions Belfond de m'avoir envoyé ce roman que je ne peux que vous conseillez.

Note : 17/20

Être réaliste, ce n’est pas pour moi, sinon je n’aurais jamais tenté de lancer ma propre entreprise. Et ce n’est pas maintenant que je vais changer. Ce mot fait partie de ceux qui ont leur place à côté d’« impossible ». Ils n’entrent pas dans mon vocabulaire.

Videos de Renée Rosen (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renée Rosen
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek