Critique de cornelia-online

« Eloge des bâtards » est le dernier roman d'Olivia Rosenthal, publié chez Verticales. Comment se construire lorsque l'on a été privé dès l'enfance de son père, ou de sa mère ? Les personnages livrent tour à tour leur version de leur histoire, et ces paroles envolées sont captées patiemment par Lily, la narratrice, qui pourrait bien être un double de l'auteure.
Ils sont neuf à se retrouver clandestinement toutes les nuits pour discuter, dans une ville sous haute surveillance, dont l'architecture même semble destinée à cloisonner, isoler les individus. Parmi eux, la narratrice, Lily, ne se sent pas tout à fait à l'unisson. Néanmoins, elle a ce don de pouvoir entrer dans la pensée d'autrui, et trouve dans cette écoute des récits de ses compagnons des réponses à ses propres questionnements.
Cette prise de parole en nocturne des différents membres du groupe nous renvoie d'emblée aux contes de Shéhérazade. Mais le rôle de la parole est ici bien différent : en confiant ses origines, son passé, chacun des protagonistes se libère de ses poids et en partage la charge avec le groupe, qui d'une certaine manière se l'approprie. S'ils se définissent comme des résistants, ou des activistes, on sent que ces palabres sont en fait le préalable nécessaire à la réelle constitution d'une entité homogène et capable d'action: les racines sont nécessaires pour que l'arbre pousse! Olivia Rosenthal, par cette succession des récits intimes délivrés dans une forme d'urgence, nous invite à réfléchir sur le pouvoir des mots, de la parole, et sur notre aptitude à l'empathie – faut-il continuer à écouter si le récit nous bouleverse, voire nous transforme ? Jusqu'à quel point peut-on laisser la voix (et l'histoire des autres) nous pénétrer ? C'est tout l'enjeu de ce texte, qu'on aura plaisir à chuchoter, au creux de la nuit, juste pour voir… Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2VnvXVf