un livre de chevet, une référence, essentiel pour nous apprendre à voir le monde comme il est vraiment avec des chiffres qui bouleversent nos croyances.
J'ai apprécié les conseils pour mieux lire et interpréter les données, chiffres et informations dont nous sommes affublés, cette “infobesité”
Un livre intéressant pour déconstruire les biais cognitifs qui nous invitent souvent à voir le monde plus mal qu'il ne l'est, ce qui en fait un vrai manuel de critique scientifique de l'information. Attention toutefois à la dépolitisation de certains sujets qui amènent davantage à regarder le monde tourner plutôt qu'à vouloir l'améliorer.
Un livre inspirant et indispensable si l'on souhaite limiter le nombre de ses avis à des avis justes et documentés. Bravo à Hans, Ola & Anna Rosling !
An absolute must-read book.
Because it is important to be well prepared for our future and because it will fill you with all the joy of what has been (positively) accomplished in the word in the past decades.
Insightful, enthousiast, factful: we're missing you, dear Hans
Le fond est plaisant et j'ai appris de nombreuses choses. le livre réussi son pari de montrer que l'on conçoit assez mal l'état du monde actuel.Sur la forme maintenant, j'ai trouvé que la lecture était assez lourde car très répétitive et avec beaucoup d'histoires personnelles.Pour résumer la structure de chaque chapitre :1) On m'a humblement invité à [événement avec la haute société]2) J'ai posé une question aux gens3) Ils ont mal répondu4) Je leur ai prouvé qu'ils avaient tort5) Ils ne m'ont pas cru6) Histoire personnelle dans un pays africain7) Histoire personnelle sur sa famille8) Des graphiques qui montrent qu'en effet le monde va mieux que ce que l'on pense (partie intéressante)9) Résumé du chapitre en 2 pages (ça veut dire qu'il peut réussir à être succin !)Cette structure répétée sur 10 chapitres.J'aurais préféré moins d'histoires personnelles. Je ne dirais pas que l'auteur "se la pète", car sa vie avait l'air intense et donc il a beaucoup de contenu à raconter, mais c'est assez lourd à force. On dirait un TED Talk bien trop long qui aurait pu être compressé à 50% facilement.Malgré cette remarque je recommande quand même de le parcourir9)
Messages nécessaires et bien amenés. Selon comment vous avez l'habitude de chercher et traiter l'information, ce livre peut paraître enfoncer beaucoup de portes ouvertes sur la méthode proposée, notamment si vous avez déjà un minimum de culture scientifique et savez lire et interpréter des données pour ce quelles sont.
J'ai été plutôt enthousiaste, je dois le reconnaître, à la lecture de ce livre - testament de Hans Rosling. Étant moi même en pleine réflexion sur l'écriture d'un livre en m'appuyant exclusivement sur des données afin d'apporter des connaissances de base dans un domaine qui me tient à coeur, ce livre est un exemple de référence et un cours d'un grand maître du strytelling par les data.
Hans Rosling à la manière anglo-saxonne introduit ses leçons par un récit relatant une expérience personnelle, souvent fort intéressante, qu'il tire de ses années de médecin au contact des populations les plus pauvres dans différentes parties du globe, de ses cours en Suède ou de ses conférences qu'il a conduit dans le monde entier. Il s'appuie ensuite sur des données et des graphiques percutants et assène ses conseils en prenant le soin de tout résumer à chaque fin de chapitre pour s'assurer que l'essentiel est compris. Son but est de nous aider à prendre conscience de nos "instincts", que d'autres appelleront "biais cognitifs" pour se concentrer exclusivement sur les données et les faits à notre disposition mais que nous ne prenons pas le temps de regarder.
C'est passionnant, c'est instructif, c'est documenté, c'est déroutant et c'est particulièrement efficace.
Je regrette simplement parfois le ton, qui peut manquer de nuance et de certaines positions de l'auteur. Et c'est cruellement froid, malgré les anecdotes. C'est peut être ça aussi qu'être implaquablement rationnel.
En tout cas, je recommande.

Janvier 2023
Un excellent ouvrage sur l'état du monde aujourd'hui. Il a réfuté de nombreuses idées fausses sur les différences socio-économique entre les nations de nos jours. L'auteur met l'accent sur les percées de santé des pays qui produisent le moins de richesses.
Livre intéressant qui cherche à corriger nos idées fausses sur l'état du monde avec des faits - principalement des statistiques.
Très intéressant car il s'attache à déconstruire (sans les nommer ni s'appuyer sur de vraies recherches psychologiques malheureusement) nos biais cognitifs comme celui de la généralisation à outrance ou notre tendance actuelle, renforcée par les médias, à voir partout des catastrophes et un monde qui sombre de plus en plus vite.

Très pratique pour contrer la peur ambiante, remettre les choses en perspective, et montrer que les populations les moins favorisées au monde ont tout de même largement accès aux vaccins, à l'école primaire, à l'électricité, et que globalement le monde progresse à une allure presque exponentielle.

Cependant, dans sa persistance à convaincre le lecteur à tout pris, le livre se fait répétitif notamment à l'encontre des médias et on éprouve une certaine lassitude devant son message pro-capitalisme et prétendument apolitique. le narrateur s'adresse de nombreuses fois aux dirigeants de grandes entreprises en les exhortant à ouvrir les yeux sur le monde pour... augmenter leurs profits en s'intéressant enfin aux pays dits "en développement". Mouais.

Bref, je recommande ce livre à ceux qui cherchent une alternative aux discours télévisés sur l'extrême pauvreté, mais je pense que ce livre aurait gagné en profondeur si ses auteurs avaient appliqué leur propre méthode de "factitude" et s'étaient un peu mieux renseignés sur la recherche existante en psychologie et sciences sociales - au lieu de s'approprier la découverte de ces mécanismes de pensée et ainsi ne rester qu'en surface.
Essai très accessible sur la pensée critique : comment l'exercer pour ne pas se laisser tenter par les généralisations hâtives, le besoin de trouver un coupable, etc. Très agréable à lire en période de pandémie, alors que les discours médiatiques dominants permettent de justifier l'intérêt de cet ouvrage !