Critique de Radwan74

Tout d'abord j'aurai dû me douter que ce livre était déjà obsolète avec ce titre « 2020, les scénarios du futur » ... bon bin 2020, on est plutôt dans le présent que dans le futur.
Alors même si cela peut être intéressant de voir ce que l'on pensait il y a 10 ans (le livre date de 2008) et ce que l'auteur a bien deviner ou s'est complètement fourvoyé, l'ouvrage est assez lourd à lire.
Joël de Rosnay commence son livre par un avant-propos, une préface et une introduction, rien que ça ! Puis le livre débute par un premier chapitre : voyage dans la complexité, on ne peut pas dire que pour accrocher le lecteur cela soit le sujet idéal.
Et puis enfin le style narratif n'est pas entraînant, pas passionnant, autant vous dire que j'ai décroché assez vite.
Derrière des sujets intéressants comme l'Internet du futur, l'énergie et le développement durable, les biotechnologies et l'interface homme/machine, le discours est sirupeux et aurait mérité soit des illustrations, soit d'être plus concis.