AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 2020 : Les Scénarios du futur : Comprendre le monde qui.. (6)

Comment les environnements intelligents et les interfaces homme/machine peuvent-ils contribuer à prédire l' " homme du futur " ? De manière schématique, on peut considérer qu'il existe deux visions de cet homme de demain, l'une proche de la science-fiction, à laquelle je n'adhère pas, et l'autre qui participe d'avantage d'une démarche de " technologue humaniste ", avec laquelle je me sens plus à l'aise. La première vision débouche presque toujours sur le " mutant ", le " cyborg " ou " l'homme bionique " : Le mutant est un être vivant qui se modifie par des mutations biologiques ; le cyborg, un homme-robot ou un être humain dont la biologie s'est mécanisée et la mécanique s'est " biologisée " ; et l'homme bionique, un être qui intègre des parties bioélectriques remplaçant ou augmentant des fonctions déficientes. Mon approche se fonde plutôt sur une coévolution de l'homme et de la société,une évolution anthropo-technico-sociétale. En d'autres termes, la transformation de l'homme me paraît inséparable de son intégration sans la société qui, elle-même, le transforme en retour.
Commenter  J’apprécie          150
P239 et suivante
Bientôt l'avènement du surhomme ?
...
De nombreux laboratoires font des recherches en neuroengineering.
...
Le record a été battu par Thomas DeMarse, un chercheur de 39 ans de l'Université de Floride, qui a réussi a cultiver dans une boîte connectée à un PC 25 000 neurones vivants prélevés sur le cerveau d'un rat. Ce cerveau de rat est capable de contrôler l'"assiette" d'un avion dans le jeu Flight Simulator ....
Les neurones ont "appris" à renvoyer, par le relais de l'ordinateur, des informations au logiciel Flight Simulator. Ce sont bien les neurones du rat qui contrôlent l'assiette de l'avion...
Il m'appartient aussi de signaler les dérives possibles et les dangers qui guettent l'homme à force de vouloir aller trop loin. ...
Mais la frontière avec l'homme augmenté, nous devons refuser de la franchir, car cela reviendrait à créer différentes catégories d'êtres humains : les Alphas et les Gammas décrits par Aldous Huxley dans le meilleur des mondes ...
Commenter  J’apprécie          80
Imaginez un instant qu'on fasse éclater cette boîte. Imaginez un écran sans fil, une connexion sans fil, plus de clavier parfois. Les puces miniaturisées de la machine disparaissent, s'intègrent dans l'environnement. La machine reconnaît l'utilisateur grâce à des biocapteurs. La maison, le bureau, l'automobile, les amphithéâtres se métamorphosent en ordinateurs géants... Ce que j'aimerai décrire dans cette partie, c'est l'ordinateur " explosé ". On dit aussi " pervasif ". L'ordinateur est caché dans un environnement qui reconnaît les utilisateurs, les comprend et offre toute une série d'applications nouvelles.
Les enjeux industriels, économiques et culturels de cette métamorphose de l'ordinateur seront considérables, avec de nouvelles menaces sans doute. Mais ils représentent aussi les prémices d'une symbiose entre l'homme et la machine.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà pourquoi, face à l'avenir, je préfère adopter une attitude constructive et pragmatique plutôt que simplement optimiste ou pessimiste. Comme le soulignait Francis Bacon, est-ce-que tout ce qui est possible de faire, nous devons le faire ? Ne devrions-nous pas plutôt faire ce que nous sommes capable seulement après avoir réfléchi aux conséquences de nos actes ?
Commenter  J’apprécie          40
Il existe une grande différence entre l’information et la communication. La première peut se faire en temps réel et à l’échelle mondiale. La seconde nécessite une intégration, une médiation humaine, une relation sociale, de la durée. Les technologies de l’information et de la communication et Internet démultiplient les moyens d’information instantanés, mais favorisent-ils la communication humaine, donnent-ils un sens au lien social ? C’est toute la question (…) [Les perspectives] sous-tendent que notre attitude face à la science et la technologie ne soit plus seulement de nature « optimiste » ou « pessimiste », mais à la fois pragmatique, constructive et responsable.
Commenter  J’apprécie          20
Oui, l’humanité va, dans les prochaines décennies, progresser comme elle ne l’a jamais fait. Dans tous les domaines, elle va effectuer des sauts qualitatifs et pas seulement quantitatifs, qui la doteront de pouvoirs que nous avons peine à imaginer. Dont, surtout, nous ignorons le mode d’emploi.
L’humanité a connu une telle rupture avec l’apparition de l’arme nucléaire. Pour la première fois, elle se donnait les moyens d’un suicide collectif. Les physiciens à l’origine de cette découverte comprirent qu’il fallait tout de suite créer un ordre mondial pour contrôler cette arme. Un demi-siècle plus tard, on sait ce qu’il en est.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (44) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philosophes au cinéma

    Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

    Ludwig Wittgenstein
    Stephen Zweig
    Martin Heidegger

    8 questions
    158 lecteurs ont répondu
    Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}