Critique de jeunejane

Nicolas Duhamel a écrit un roman qui a remporté un énorme succès.
Parti de son histoire personnelle, à 24 ans, il devait renouveler son passeport et il s'aperçoit qu'en réalité, son père s'appelait Koltchine.
Celui-ci avait disparu au large, Nicolas se lance à sa recherche jusqu'à Saint Petersbourg.
Cette histoire publiée sous la forme d'un roman remporte un vif succès et nous retrouvons le jeune écrivain toujours sous l'euphorie de son triomphe mais bien loin de retrouver de l'inspiration pour créer un deuxième roman.
Dans un palace, on le trouve en compagnie d'une jeune femme très superficielle. Il passe son temps sur Tweeter et sur Facebook pour mesurer l'ampleur de son succès.
On a bien l'impression que la page blanche n'est pas loin bien que le contrat soit signé avec son éditeur.
C'est sans doute une étape vécue par certains écrivains mais c'était bien difficile d'éprouver de l'empathie pour ce jeune monsieur.
Tatiana de Rosnay m'avait habituée à plus de profondeur.
En lisant, je me suis posé la question de savoir si elle- même n'était pas en panne d'inspiration à ce moment de son parcours.
C'est un ouvrage qui se laisse lire mais qui contient beaucoup de plages vides à remplir par des mots.
Je l'avais lu en 2013 à sa sortie et avais rédigé une fiche qui renvoyait à des extraits.