Critique de Casmotte

Antoine est un quarantenaire qui cherche à savoir la vérité sur sa mère, morte alors qu'il n'avait qu'une dizaine d'années. Sa soeur Mélanie s'apprêtait à lui révéler un souvenir marquant de son enfance lorsque leur voiture a quitté la route. Antoine en sort indemne mais Mélanie est grièvement blessée. A son réveil, elle ne se souvient ni de l'accident, ni de qu'elle voulait lui confier. Qui était leur mère? Quelles ont été les circonstances de sa mort?

Une atmosphère sombre imprègne cette histoire de famille. le récit est entrecoupé de lettres (au contenu assez mièvre) grâce auxquelles on apprend qui était Clarisse et quel était son secret.
En parallèle à cette quête de vérité, l'on suit le quotidien bien morne d'Antoine: la femme qu'il aime l'a quitté, il a du mal à communiquer avec ses 3 enfants, son métier d'architecte l'ennuie et son père se montre froid et distant.
Les masques tombent, les liens se créent, d'autres se défont et le suspense flirte avec l'émotion. Un suspense bien mince il faut l'avouer et un secret un peu fade à mon goût...
J'ai bien aimé ce roman même s'il ne brille pas par son style littéraire. Une lecture agréable mais pas inoubliable.

Ce livre a été adapté au cinéma.