Critique de BrunoA

Tatiana de Rosnay, avec son sens aigu du récit, nous emporte cette fois à Reno, Nevada, plus précisément au Mapes Hotel sur le point d'être démoli en l'an 2000 après sa fermeture dans les années 80.
Pauline Bazelet, vétérinaire en Californie, assiste à la chute du Mapes en compagnie de son amie Billie-Pearl et se remémore alors ce qu'elle a vécu dans ces murs en 1960, alors qu'elle avait vingt ans.
Jeune Française arrivée aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale avec sa mère Marcelle, qui a épousé un GI, Pauline vit une enfance heureuse entre Doug, son beau-père, et sa mère qui regrette déjà Paris.
Elle découvre le monde fascinant des chevaux sauvages, mes mustangs pour lesquels elle se prend de passion.
Mère à 18 ans, elle travaille comme femme de ménage au Mapes où elle va faire une rencontre extraordinaire qui changera le cours de sa vie.
Il s'agit ici de Marylin Monroe qui séjourna au Mapes avec son mari d'Alors, le dramaturge Arthur Miller, lors du tournage des Désaxés (The Misfits) dans le Nevada.
Affectée à l'entretien de la suite 614, Pauline entre malgré elle dans l'intimité de l'actrice et de son entourage puis se rapproche insensiblement de Marylin.
Tatiana de Rosnay nous livre ici un portrait de Marylin Monroe bien éloigné des clichés glamour de blonde fatale. On apprend ici à connaître une femme jeune, sensible et perdue dans un univers qui l'a happée, dans un état de détresse qui la mènera à sa tragique disparition deux ans plus tard.
Un récit fluide, très documenté et plein de sincérité et de sensibilité, comme Tatiana de Rosnay sait en offrir.
Un livre passionnant qui offre de l'humanité à un personnage à qui on l'a confisquée pour en faire une icône.