Critique de Cavernedhaifa

Ce roman est une petite merveille !

C'est un roman qui se lit d'une traite ! Un roman qu'on a du mal à lâcher !

On s'étonne de s'attacher autant à cette vieille femme qui écrit à son défunt mari pour tout lui raconter de sa vie, sans lui, depuis que le Préfet à prit la décision de détruire leur maison, cette maison où tant de souvenirs regorgent !

A travers ces lettres, on découvre le Paris d'antan, qui valse au rythme des boutiques : la fleuriste, le restaurant, l'hôtel, l'herboristerie, la librairie...

On y découvre la vie d'un quartier où les êtres humains sont reliés les uns aux autres, qui vivent ensemble, où des amitiés se tissent mais dont tout s'effondre du jour au lendemain... ,

Ce n'est pas le roman le plus connu de l'auteur, mais c'est une histoire d'une extrême sensibilité, d'une extrême poésie !

Le ton est donné entre les lettres de Rose à son défunt mari, et les lettres qu'elle garde près d'elle de sa famille et amis.

C'est un roman qui vous plonge dans un autre Temps, où l'on prend conscience de l'amour que l'on attache à notre maison, qui nous est si chère !

Que ferais-t-on nous à sa place ? Resterons nous coûte que coûte, ou bien partirons nous vivre notre vie ailleurs, par obligation ?

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Rose, cette femme qui aime la mode, les fleurs et les livres !

Mais je me suis aussi beaucoup attachée au quartier en général, qu'elle nous décrit si bien !
[article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..