Critique de paulmaugendre

Jeune fille de la tribu des Rocs, les Tzoh, Glavâ ne peut supporter l'idée de son futur mariage avec Kzahm, un guerrier féroce, ni l'immolation de sa soeur Amhao, décidée et imposée par Urm, l'ancêtre de la tribu. Lors d'une éruption volcanique, elle s'enfuit entraînant avec elle Amhao et le jeune fils de celle-ci.

Les guerriers Tzoh sont partis combattre les Ougmar, les fils du Fleuve, afin de ravir leurs femmes. Aucune difficulté dans cette entreprise : les Ougmar sont allés capturer des chevaux pour l'hiver et dans le village ne restent, outre les femmes, que des enfants et des vieillards.

Helgvor, jeune guerrier Ougmar, accompagné par Hiog, un enfant, et de deux chiens et un loup, survient à la fin du carnage. Il suit la trace des Tzoh qui retournent chez eux en suivant le fleuve.

Quant aux deux jeunes femmes, elles continuent leur fuite en pirogue. Elles sont repérées et traquées par quelques guerriers mais Helgvor vient à leur rescousse et les sauve momentanément dans une grotte. Mais la demi-douzaine de Tzoh, commandés par Kamr, les retrouvent. S'engage alors un combat au cours duquel Kamr est tué et les jeunes femmes blessées.

Helgvor les ramène dans sa tribu où les hommes sont de retour et tous décident d'arracher les captives Ourgmar aux mains de leurs ravisseurs, emmenant avec eux Glavâ et laissant Amhao et son bébé en compagnie des enfants et des vieillards. Ils s'allient aux Gwah, tribu carnivore, en leur promettant de la nourriture.

En cours de route une dissension s'installe entre le chef Ougmar, Aktoun, et l'un des guerriers, Heïgoun, qui possède un ascendant certain sur quelques membres de sa tribu. Glavâ se sent mal à l'aise en compagnie de ces hommes, malgré l'attirance qu'elle ressent envers Helgvor, attirance réciproque.

Pendant qu'Helgvor et d'autres de ses compagnons partent à la recherche des Tzoh et des femmes restant en leur possession, Glavâ s'enfuit. Sa soeur Amhao lui manque et elle décide de la rejoindre. En route elle est faite prisonnière par un groupe de Gwah mais elle réussit à s'échapper lors d'une querelle entre les fils de la Nuit. Puis elle est attaquée par une lionne...

Ce livre de Rosny Aîné, est un voyage fiction dans la préhistoire, tout comme La Guerre du feu, son roman le plus connu des jeunes générations, et la description qu'il fait de nos ancêtres et de leur mode de vie, de leurs comportements, ne manque pas de saveur.

Mais ce roman des âges farouches pourrait aussi bien se rapporter à certains épisodes vécus de nos jours dans des pays en train de régresser, à cause de dictateurs, de la religion, de la famine aussi. L'ordre n'est peut-être pas le bon.

Le concept de ce roman tient en quelques lignes : Tribulations d'une jeune fille, Glavâ, qui s'enfuie d'une tribu qu'elle juge trop féroce dans ses moeurs et aspire à découvrir une civilisation plus humaine, mais connait des difficultés d'intégration dans une autre tribu malgré le penchant qu'elle peut ressentir envers l'un de ses membres, Helgvor.

Ce roman a fait l'objet d'une réédition dans un fort volume regroupant les romans préhistoriques de Rosny aîné en 1985 et qui contient, outre La Guerre du Feu, le félin géant, Eyrimah, Les Xipéhuz

Lien : http://leslecturesdelonclepa..