Critique de Lekarr

« La guerre du feu » est l'un de ces livres que chacun croit connaître sans jamais les avoir lus et je pensais moi-même ne rien y découvrir. C'était une grave erreur et ce fut une belle surprise car ce roman nous conte bien plus que les pérégrinations de nos lointains ancêtres à la recherche du feu.
Il s'agit en fait d'une véritable oeuvre de fantasy dotée de tous les stéréotypes du genre : un guerrier aussi brave qu'intelligent, un traître particulièrement fourbe, une jeune vierge, une quête, des bêtes fabuleuses, bref, autant d'ingrédients que l'on retrouve dans quantité de romans de « sword ans sorcery ». Même les descriptions de combats ne sont pas sans évoquer celles des récits de Howard.
Finalement, il n'y a guère que son style pour nous rappeler que ce livre a été écrit en 1909. Rosny Ainé est adepte des longues phrases et des envolées lyriques célébrant la nature et le devenir de l'humanité. Cela surprend, donne au tout un genre particulier, mais n'est pas désagréable. Un peu comme si Proust avait entrepris de réécrire les aventures de Conan. Au final nous avons un livre bien plaisant qui mérite d'être redécouvert ne serait-ce que comme un précurseur de « l'éroïc fantasy ».

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..