Critique de Le_chien_critique

Une expédition scientifique est lancée à l'assaut de Mars à bord d'un Stellarium.

Les navigateurs de l'infini pourrait être considéré comme de la hard-SF du début du siècle. Mais la science a depuis subi quelques progrès, rendant ce côté obsolète, reste le merveilleux.. L'approche technologique pour un voyage sur Mars peut prêter à sourire. Difficile d'imaginer nos astronautes prenant tranquillement leur petit déjeuner avec café, pain et confiture. Mais bon, il y a aussi des réussites, Rosny aîné imagine un voyage de trois mois pour fouler le sol martien, 6 mois dans la réalité, pas si mal. Et les bases sont présentes : protection contre les rayonnements, un guidage de la fusée automatisée.

Nos voyageurs vont faire la découverte de deux formes de vie différentes : les tripèdes, des aliens au physique différent du notre mais empreint d'une grande beauté et les zoomorphes, créatures vaporeuses menaçant les tripèdes.
L'intrigue rappelle fortement celle de la mort de la terre, le lieu et la conclusion diffèrent cependant.

L'imaginaire du merveilleux scientifique est bien présente. L'auteur nous dessine deux formes de vie bien différentes du fameux "petit homme vert", évitant un trop grand anthropomorphisme.

L'évolution est au coeur de ce récit assez vieillot. L'humanisme de Rosny aîné nous démontre que la communication entre les deux espèces est possible. Il imagine aussi une histoire d'amour entre un homme et une tripède, je n'ose imaginer les réactions du public de l'époque.

Une fin assez abrupte mais loin d'être déplaisante.