Critique de cats26

Meg Rosoff est un de mes auteurs préférés en littérature jeunesse et c'est donc avec plaisir que je commence le roman.

David a presque failli perdre son petit frère et cet incident lui met en tête qu'il y a un destin inexorable qui pèse sur lui et auquel il ne peut échapper.
Il tente pourtant de le faire en changeant d'apparence, de prénom, d'habitudes...
On plonge alors dans la paranoïa loufoque de cet adolescent mal dans sa peau , qui n'arrive pas à se trouver.

J'avoue que j'ai beaucoup aimé au départ puis peu à peu, je me suis demandée où l'auteure voulait en venir.
J'avais l'impression que le roman tournait en rond comme la folie douce de David/Justin.
Faire intervenir le Destin comme entité agissante, donner un animal imaginaire au protagoniste, camper un bébé enfant précoce...tout ça c'est bien original mais pourquoi?
C'est vrai que c'est toujours agréable de lire Meg Rosoff et j'aime l'excentricité de ses histoires mais là, elle m'a laissée sur le carreau.
Les personnages entourant Justin m'ont semblé plus intéressants que lui-même : Peter, Dorothea, Agnes ou même Charlie.
En outre, j'ai eu l'impression que le pitch de départ basé sur le jeu de mots de l'identité du personnage principal (repris par le titre en anglais) et les quelques références au monde de la mode (le nom de la photographe, les manières des mannequins, la personnalité d'Ivan) ont rapidement fait long feu.
Bref, sur la fin, j'ai tourné les pages pour finir le livre mais sans plus d'intérêt.

Une déception donc avec ce roman. Je suis sûre que ce n'est qu'un accident de parcours dans mon appréciation de l'oeuvre de cette auteure.

A partir de 14-15 ans