Une petite fille est retrouvée morte dans le coffre d'une voiture. Très vite le père est suspecté. Mais les preuves manquent, la résolution de l'enquête risque de ne pas être simple.

C'est un plaisir de retrouver la commandante Alexane Laroche. Avec l'avocate Pauline Carrel, se sont deux femmes de caractère qui s'affrontent. L'une est à la recherche de la vérité, l'autre est attachée à défendre son client, malgré ses doutes et remises en question.

Le petit nouveau de l'équipe, le jeune officier Côme Tellier, est un peu maladroit, incertain, impulsif mais très prometteur.

Voilà un excellent policier, une enquête qui nous tient en haleine de bout en bout. Qui est coupable ? le père ou la mère ?
Qui se fait manipuler ? Clairement: nous, par la plume addictive de Pétronille.
Elle sait souffler le chaud puis le froid, nous faire douter.
Les actions comme les personnages sonnent juste et on a envie de les retrouver dans d'autres enquêtes. Ils ont chacun un fort potentiel et savent se rendre attachants.

Ce dernier roman se dévore de la première à la dernière page.
Et quel final ! Vraiment excellent !!!
Un cadavre d'une petite fille est découvert dans le coffre d'une voiture.
Le propriétaire est très vite retrouvé.

Ce dernier prétend ne pas savoir ce que cette petite fille faisait dans son coffre. Pourtant cet homme, Nicolas de son prénom, a abandonné sa voiture il y a une semaine et a quitté le domicile conjugal.

Sa femme elle ne s'inquiète pas plus que cela de l'absence de son mari.

Pourquoi en sont-ils arrivés là ? Qui est donc cette petite fille ?
C'est ce que va essayer de découvrir la commandante Alexane Laroche, qui devra faire face aussi à l'avocate de Nicolas, avocate réputée comme étant un pitbull pas la profession !

Dès les 1ères lignes, la scène est posée. On entre direct dans le vif du sujet...
L'ambiance est pesante pour les enquêteurs tout comme pour moi dès qu'il s'agit d'un enfant..

Puis au fil des pages, on découvre l'horreur, les mensonges, les non-dits. On pense que tout est blanc ou noir et puis hop un petit détail vient tout contrebalancer...

Pétronille réussit remarquablement à nous faire douter de tout et de tout le monde.

Les chapitres sont courts et nous incitent à les enchaîner à la suite.

J'avoue cependant que j'avais mis tellement "d'envie et d'espoir" dans cette lecture suite aux critiques qui m'avaient attirée (merci @vuottomarie 🥰 entre autre) , que j'ai trouvé la 1ère partie du livre un peu longue... La 2nde moitié du livre, en revanche, m'a bluffée et que vous dire de la fin ? Juste incroyable ‼🎆

Vous voulez savoir ? Allez découvrir ce thriller qui ne vous laissera pas de marbre au final !
Comment je suis passée à coté de cette autrice française thriller ????

Vous l'aurez compris j'ai tout simplement adoré ma découverte de Pétronille Rostagnat !!! Très belle découverte.

Pas de filtres, on part sur une histoire glauque de meurtre d'enfant avec son cadavre abandonné depuis plusieurs jours dans le coffre d'une voiture…ça pose le cadre tout de suite . L'enquête, nous amène dans une famille qui semble complétement ordinaire, sans soucis apparents ….en surface…

Le duo formé par Alexane, l'enquêtrice et Pauline, l'avocate, sort de l'ordinaire car elles ne font pas du tout équipe, au contraire, elles n'ont pas d'atomes crochus à la base, mais le même sens de la quête de la vérité. Et chacune à leur façon, elles vont arriver à une conclusion insoupçonnable.

Rien dans cette histoire n'est une évidence…aveux, accusations, preuves…il ne faut rien prendre pour acquis .

Un sujet peu ordinaire, un thriller qui ne va pas vous laisser de marbre et dont vous vous souviendrez.

BREF…IL ME FAUT ABSOLUMENT LES AUTRES ROMANS DE PETRONILLE ROSTAGNAT !!!

MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
UN THRILLER COMME JE LES AIME ! ❤

Une petite fille est retrouvée morte dans le coffre d'une voiture. Alexane Laroche, commandante à la brigade criminelle est chargée de l'enquête. Son père a fui le domicile conjugal, son épouse est victime de violence, et leur garçon se referme sur lui même... Très vite, les soupçons se tournent vers le papa de la fillette, accusé de maltraitance par son épouse. L'avocate Pauline Clarel, s'empare du dossier de défense. Deux femmes rivales, aux caractères bien trempés dont la quête de vérité va les emmener au delà de ce qu'elles imaginaient. Car les apparences sont bien souvent trompeuses et il n'est pas toujours simple de faire éclater la vérité...!

Pétronille Rostagnat, une autrice que je ne connaissais pas du tout, et quelle découverte ! J'ai littéralement dévoré et adoré ce thriller, tous les ingrédients étaient réunis pour un moment de lecture au top ! Un style et une plume terriblement addictifs et efficaces. Une construction de récit très dynamique avec une multiplication de points de vues au sein de chaque chapitre. Des personnages travaillés, réalistes et attachants. Des fausses pistes et rebondissements qui nous tiennent en haleine pour notre plus grand plaisir ! 😍

La violence domestique est abordée par un angle intéressant et l'autrice nous plonge au coeur de l'enquête avec réalisme. Quand au dénouement, il est particulièrement réussi ! Les toutes dernières phrases donnent au titre du roman tout son sens, et c'est poignant.

En bref un thriller sous tension et non dénué d'émotions que je vous recommande chaudement ! ❤

J'ai découvert après coup que c'était la 5ème enquête d'Alexane, et cela n'a pas du tout gêné ma lecture. Pétronille Rostagnat intègre les auteurs dont je vais être attentive aux prochaines parutions !

Vous connaissiez? Tenté.e.s? 😇
J'entends souvent parler de Petronille Rostagnat et donc je me suis lancée dans la lecture de JE PENSAIS T'ÉPARGNER. J'ai envie de dire qu'elle ne nous épargne pas vraiment sur ce coup.
Le ou plutôt les sujets sont malheureusement d'actualité un peu moins le sujet principal qui est trop peu exploité en général mais l'auteure a su l'exploiter avec brio.
Roman que je conseille vivement, 336 pages sans temps mort, une réussite bravo.
J'ai découvert ce livre dans le cadre de la participation à un jury et ce fut vraiment une belle surprise.
J'ai été un peu déçu par le manque de profondeur des personnages mais après avoir eu le privilège d'en discuter de vive voix avec l'autrice, le mystère s'est éclairci : ils apparaissent déjà dans des livres précédents et Pétronille Rostagnat ne voulait pas être redondante.
Je me retrouve avec mon sac à critiques bien vide et suis forcé de reconnaitre que le bouquin est très bon.
Le thème de la violence domestique n'est pas forcément original (malheureusement) mais la façon de l'aborder est très intéressante. La fin surtout est terrible sous ce rapport mais je n'en dirai évidemment pas davantage.
Lien : https://christophegele.com/2..
C'est toujours avec plaisir que j'ouvre un nouveau livre de petronille rostagnat. Son dernier Je pensais t'épargner m'a profondément ému au regard des thématiques … La première scène donne le ton : une petite fille séquestrée est libérée , puis retrouvée morte dans le coffre de la voiture son père ( pour qui plus rien ne va, ni dans s a vie personnelle ni dans sa vie professionnelle) , qui devient alors et logiquement le coupable idéal . Alexane va mener l'enquête tandis Pauline va être en charge de sa défense . On donc retrouve les personnages d'Alexane , la flic et de Pauline , avocate , qu'a priori tout oppose .Si c'est une intrigue indépendante, je conseille tout de même de lire les autres romans avant , il me parait essentiel de suivre l'évolution de ces deux personnages ( et aussi parce qu'ils sont bons accessoirement ) . Sur l'intrigue je ne vais pas m'y attarder, car avant de commencer ma lecture j'ai été voir certains retours qui, involontairement, en ont dévoilés trop sur la thématique principale, et par conséquent un peu gâché ma lecture. Mais c'est superbement bien écrit, original , très bien construit avec des chapitres courts qui alternent les points de vues (le père, la mère, la flic, l'avocate ) , et des personnages très bien travaillés psychologiquement j'ai été ravie de voir l'évolution de Pauline qui trouve enfin de la stabilité . J'ai trouvé Alexane plus retrait dans ce tome . . L'auteure a su jouer avec les rebondissements et les fausses pistes . La fin est marquante , elle ne peut tout simplement pas laisser indifférente , elle clôture très bien cette histoire révoltante et violente niveau émotion.
Un très bon thriller psychologique , très noir , qui m' a touché et qui fait réfléchir .
Dès le résumé, le thème est posé, ce n'est donc pas une surprise : on va suivre l'enquête sur le meurtre d'une jeune enfant, retrouvée dans le coffre d'une voiture abandonnée en plein Paris. Et tout accuse le père!
Ce sujet pourrait paraître dure voir sordide, mais la plume de l'auteur (que je découvre) permet une approche pragmatique, sans pathos et sans jamais rentrer dans une sorte de malaise, pourtant j'appréhendai un peu le sujet. J'ai été totalement happée par cette histoire.

La maltraitance et la violence intrafamiliale sont des sujets (hélas) d'actualité, mais ici l'auteur les aborde avec un angle bien précis, une maltraitance déguisée, qui ne se voit pas mais qui fait des ravages et peut détruire des familles, elle décrit le cercle vicieux qui en découle.
On suit l'histoire au travers de deux regards : l'inspectrice en charge de l'affaire, Alexane, entourée de son équipe à la PJ et de Pauline, l'avocate controversée du père de la petite victime.
Cette alternance donne du rythme (ce qui est accentué également par des chapitres courts). C'est aussi une des clés du roman : l'interprétation des faits et des informations, qui peut être tellement différente par les personnes, en lien avec son passé et son histoire personnelle (et ses transferts) ou avec son intuition et ses reflexes professionnels. Cette presque dualité est un des point fort du récit sur cette histoire familiale bouleversante.

J'ai aimé les deux femmes fortes de ce roman, si différentes et si fortes. Chacune d'elle défend ses idéaux et la justice, à sa façon. Les dialogues entre elles (voir les passes d'armes) sont très bien écrits, on s'y verrait.
Il doit y avoir un gros travail de recherche, car certaines descriptions sont criantes de réalisme (le Bastion, l'enquête et le langage scientifique...), ce qui rend le récit crédible (et encore plus effroyable).

On voit la toile se dessiner, prendre forme, on s'interroge sur les dépositions, les attitudes qui paraissent louches, on doute...puis on a un triste sentiment sur le coupable... qui se révèle être la vérité en fin de roman! Quelle claque.
On entre dans les ficelles d'une sombre manipulation, où la victime n'est pas forcément celle que l'on croit, où la moindre faiblesse est utilisée pour arriver à ses fins.

Un suspense efficace dès les premières pages pour ce thriller psychologique mené d'une main de maitre. Il faut toujours se méfier des conclusions trop rapides!
J'espère une suite avec ces deux héroïnes, car il y a matière à avoir un très bon duo!
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Je retrouve Alexane et son équipe avec plaisir...
Pour moi ce livre est le meilleur de l'auteure...un sujet difficile, la mort dune fillette...les hommes battus ...
La présence de Pauline Carrel l'avocate aux dents longues et au passé plus que douloureux amène une autre dimension à ce livre... et cette fin ...
J'espère que le duo Pauline et Alexane nous réservera de belles surprises dans les prochains écrits...
Avec ce nouveau roman, Pétronille Rostagnat s'affirme encore un peu plus comme une auteure de très grand talent, et l'une de mes préférées.

Après avoir délaissé la commandante Alexane Laroche pour inviter l'avocate Pauline Cartel dans son précédent opus, elle a eu la lumineuse idée de les associer dans cette nouvelle histoire.

L'intrigue, traitant de la mort d'une fillette maltraitée depuis son plus jeune âge, est très dure. Mais Pétronille Rostagnat évite de confronter le lecteur au voyeurisme glauque que sous-entend souvent ce type de sujet, préférant concentrer son récit sur la psychologie des personnages - père et belle-mère compris – qui pourraient être impliqués dans cette sordide affaire.

Alexane est bien perturbée par une enquête dans laquelle son affect est mis à rude épreuve, et qui semble lui échapper à plusieurs reprises, comme si c'était pour elle ce que tout policier vit au moins une fois : « le cas qui le marque au fer rouge ».
Pauline cartel, quant à elle, doit de nouveau affronter ses vieux démons lorsque le père de l'enfant lui demande de le défendre.

Le style est efficace. L'auteure fait le choix d'un horodatage des chapitres qui rend le récit vivant, impliquant le lecteur en temps réel dans les investigations qui s'étalent sur une période relativement brève. La précision des descriptions des protagonistes - membres du groupe de la brigade criminelle, magistrats, personnels de la police scientifique -, et des procédures mises en oeuvre, rend l'histoire crédible et addictive.

Même si le mystère sur l'identité du tortionnaire de la fillette ne tient pas jusqu'au bout, je dois avouer avoir été bluffé par les ultimes lignes... particulièrement poignantes.