Critique de Krissie78

Que dire qui n'ait déjà été dit ou écrit sur ce chef-d'oeuvre de la littérature française. Qui suis-je pour émettre un commentaire.

« Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand, est la pièce la plus jouée du répertoire français, en France mais aussi dans le monde entier, bien avant les pièces de Molière. C'est aussi très certainement celle dont j'ai vu le plus de mises en scène, de la plus classique à la plus originale.

Comment expliquer un tel succès ? Il y a tout dans ce texte magnifique : l'amour, l'aventure, l'amitié, la loyauté, la guerre, la résilience, l'abnégation, la beauté de la langue et le panache.

Comment ne pas être en empathie avec Cyrano, cet anti-héros, personnage grotesque avec sa difformité et pourtant si sublime dans son comportement. Esprit rebelle, il ne cherche pas la gloire, et sacrifie sa vie et son amour pour le bonheur de celle qu'il aime, sa cousine Roxanne.

Roxanne, voilà bien un personnage plus complexe qu'il n'y paraît à la première lecture. Elle apparait bien superficielle. Certes elle prétend être attirée par Christian parce qu'il montre du talent oratoire, mais aussi parce qu'il est beau. Pourtant chaque mise en scène, chaque interprète lui donne une personnalité, une sensibilité différente, en donnant une vision à chaque fois unique.
Quant à Christian, on a un peu pitié de lui tant il n'est pas dupe de ce qui se joue dans ce trio qu'il forme avec Cyrano et Roxanne.

C'est aussi une magnifique description d'une époque, de son organisation, de sa sociologie. On y voit la vie culturelle, politique, sociale de l'époque. Et pourtant la pièce traverse les siècles et les époques sans se démoder.
Car à contrecourant de son époque, Edmond Rostand a écrit un texte d'un extrême romanesque. Un exploit littéraire tant personne ne croyait à un drame en cinq actes et en vers. Un défi pour les comédiens qui osent se frotter au rôle-titre. Et un texte d'une richesse et d'une beauté exceptionnels, dans lequel la poésie est omniprésente ; des alexandrins au rythme unique qui emportent le lecteur et le spectateur dans leurs élans flamboyants.

Réflexion sur des thèmes éternels, drame romantique, « Cyrano de Bergerac » parle avant tout de la condition humaine.

Lire et relire, voir et revoir ce texte est toujours un immense bonheur.