Comme il existe des films de prétoire, voici un livre de prétoire. Qui commence sur les chapeaux de roue par le meurtre d'une femme dont semble aussitôt s'accuser son mari, Kevin Brace, un célèbre animateur de radio canadien qui devient subitement muet - alors que son métier est justement de jacasser, en voilà une audace. Pas besoin d'avoir fait de longues études de droit pour comprendre que les faits ne sont pas aussi évidents qu'ils en ont l'air, que le silence de Brace vise à protéger quelqu'un, on le sait dès les premières pages et on devine que tout tendra vers le coup de théâtre des dernières pages. Si l'ouvrage est intéressant lorsque l'auteur se penche sur les méthodes d'enquête des policiers, du procureur ou de l'avocate (notamment les passages sur l'art de l'interrogatoire), tout est attendu, un peu ennuyeux voire poussif, malgré les tentatives de rythmer l'histoire par une compétition de de hockey dont on se fiche - et pas qu'un peu. Enfin, pour être franche, les raisons concrètes, physiques du mutisme du principal accusé ainsi que la manière dont est morte son épouse m'ont laissée pantoise - et perplexe devant quelques invraisemblances larges comme des trainées de sang...
L'ensemble n'est pas désagréable à la lecture, l'écriture est fluide et le style classique, mais il n'y a ni enjeu, ni surprise ni montée dramatique.
Tout ça pour ça ?! Long, très long, trop long ! Heureusement que les quelques passages au sein du Tribunal, domaine que j'apprécie particulièrement, m'ont retenue ... sans quoi j'aurais abandonné plus vite.