Critique de joellebooks

Ce roman fait 75 pages. Il est court, trop court, mais tellement beau.

La narratrice a prévu de partir avec Pierre quelques jours en amoureux en Italie, à Turin, leur premier voyage ensemble. Cela fait 4 ans que leur relation dure. Mais il annule au dernier moment par SMS. Sa femme vient de perdre son père, il ne peut pas partir. Que faire ? Annuler ? Y aller seule ?

Elle décide de partir seule. Ce sera l'occasion d'un voyage introspectif. Elle va avoir 40 ans. Un âge où elle se pose beaucoup de questions sur sa vie. Elle a des regrets, notamment celui de n'avoir pas réussi à donner un foyer stable à son fils. Peu après sa naissance, elle a divorcé de son mari, partageant la garde de Lucas avec Thomas. C'est le début de la solitude, le déchirement de voir son enfant à mi-temps.

« J'ai jamais pensé que ça faisait une famille, deux. »

Finalement qu'est-ce qu'une famille ? une vie réussie ? une vie de femme épanouie ?
Que peut-elle attendre d'une relation adultère à 40 ans ? Doit-elle mettre fin à cette relation ?

« S'il faut décider quelque chose, je comprends que cela m'appartient. Et c'est maintenant. »

C'est beau comme du Annie Ernaux !

Un premier roman qui je l'espère n'est que le début de l'oeuvre de Madeline Roth, que j'aimerais pouvoir lire encore.

Merci aux 68 premières fois pour cette belle découverte. Une pépite !
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..