Critique de Jackiedream

Dans un monde futur, les gens sont répartis entre 5 factions distinctes qui régissent la société. Il y a tout d'abord les Sincères : comme le nom de la faction l'indique, ils disent tout ce qu'ils pensent haut et fort. Ensuite, il y a les Erudits : avides de connaissances, ils sont en permanente recherche de nouveaux savoirs. Puis, les Fraternels, des gens amicaux et pacifiques qui ne se préoccupent que de leur bonheur et de leur tranquillité. Il y a également les Altruistes, une faction entièrement tournée vers les autres. Toute forme d'égoïsme ( comme par exemple, se regarder dans un miroir ) est prohibée. Enfin il y a les Audacieux : ils cherchent toujours plus de sensations fortes, d'adrénaline afin d'être les plus courageux possibles.
Beatrice, 16 ans, vit dans une famille Altruiste réputée. En effet son père un haut dirigeant. Elle a l'âge de passer son test d'aptitudes, qui lui révèlera la faction la plus indiquée pour elle. Mais a l'issue de ce test, aucune faction ne se dégage. le test n'est pas concluant, elle est une Divergente...Beatrice finit par choisir la faction des Audacieux. Là, elle est confrontée à une toute nouvelle vie, se faisant appeler Tris. Elle doit se battre ( au sens propre comme au figuré ) lors de rudes sélections pour prouver qu'elle a sa place dans la faction. Combats a mains nus, confrontations avec les autres jeunes, épreuves sportives, psychologiques...Elle rencontre également un étrange instructeur du nom de Quatre. le jeune homme a un comportement bizarre et mystérieux avec Tris...La jeune Divergente va se rendre compte que son statut la met en danger, et va tenter de découvrir pourquoi, et qui sont vraiment les Divergents. Des tensions naissent entre les Erudits et les Altruistes, ce qui pourrait bien causer une guerre dans cette société ultra-structurée.
Soyons clairs : j'ai tout simplement adoré ce roman ! Tout d'abord, l'histoire m'a totalement conquise et emportée dans un autre monde. Je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir achevé, c'est un signe qui ne trompe pas pour moi. "Divergent" m'a tenu en haleine tout du long, j'étais avide de connaître la suite des péripéties de l'héroïne...Le récit m'a convaincue, il est vraiment inventif et original. La vie de Tris chez les Audacieux, m'a emportée et fait rêver. Je m'imaginais être à sa place, chez les Audacieux... J'étais vraiment plongée dans l'action du roman, au côté des personnages. Les personnages, parlons-en : ils sont vraiment supers ! Tout d'abord, Tris : courageuse, indépendante, fière, c'est une vraie battante, on peut facilement s'identifier à elle. Son adaptation n'est vraiment pas facile, mais elle fait preuve de beaucoup de témérité contre tous ceux qui cherchent à lui mettre des bâtons dans les roues. Les autres personnages ne sont pas en reste : Christina, Will...sont tous très attachants avec de fortes personnalités. J'ai adoré détester Molly et Peter également, ils font de très bonnes têtes à claques ! Et enfin, mon gros coup de coeur : Quatre ! J'adooooore ce personnage. Surtout au début du roman, je dois bien l'avouer. A la fin, il s'adoucit un peu trop à mon goût, je le préfère en vrai "bad boy", violent, secret et torturé ! Mais bon, je l'aime beaucoup dans tous les cas. Sa relation complexe avec Tris m'a vraiment fait vibrer, l'auteur écrit très bien leurs sentiments. Il est vrai qu'il était convenu qu'ils tombent amoureux l'un de l'autre ( désolée si je vous ai gâché la surprise ! ) mais cela n'a en rien altéré mon plaisir. J'étais jalouse de Tris, c'est vous dire a quel point j'étais plongée dans l'oeuvre de Veronica Roth... L'auteur sait de toute évidence préserver le suspense et la tension nécessaires.
Vous l'aurez compris, c'est une gros coup de coeur pour moi : aventure, fantastique, amour, amitié et parfois humour, ce roman avait tout pour me plaire. le style est bon, au service des aventures des protagonistes. J'ai vraiment hâte de lire la suite !