Critique de tynn

tynn
15 novembre 2013
Marcus a toujours été un garçon parfait.

Fils aimant et respectueux, jeune homme honnête et intègre, étudiant sérieux et travailleur, le type même du bon garçon lisse et naïf de l'Amérique des années 50, aux objectifs précis: soulager rapidement ses parents du poids financier de ses études, réussir sa vie professionnelle et tenter de se sortir au mieux du spectre des obligations militaires que représente la guerre de Corée pour sa génération.

Inscrit dans une université rétrograde du Middle West, c'est sans compter avec les pulsions de jeune adulte, le cataclysme d'un premier amour, la pression d'inquisition de son entourage éducatif, les contraintes de société d'un pays puritain et hypocrite.
Jeune homme solitaire et inadapté à la vie communauté universitaire, il avale couleuvres sur couleuvres, incapable de recul sur les comportements des autres, incapable de composer avec son ardent désir d'indépendance.

"Allez vous faire foutre !"
Et l'avenir rayonnant va s'arrêter net.

Dans un style concis et direct, Philip Roth nous offre une charge acérée contre une certaine Amérique avec un livre brillamment écrit, aux passages jubilatoires et féroces.
C'est aussi une réflexion ouverte sur l'éducation, le patriotisme, les croyances religieuses, les différences de classes sociales et la paranoïa. Un livre qui nous raconte avec talent un gros gâchis personnel et familial, doublé d'un témoignage émouvant de l'amour d'un fils pour ses parents.