AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Srhbb8


Le complot contre l'Amérique ou comment une élection peut changer le cours des événements. On nous parle régulièrement du pouvoir des urnes. L'auteur a choisi "d'élire" un autre président aux élections américaines de 1940 et de développer les changements en résultant en cette période cruciale de l'histoire.
Un pronazi à la tête des Etats-Unis, pas d'intervention américaine dans la guerre en Europe, je m'attendais à un monde devenu entièrement nazi à la "Maître du haut-château" mais ce n'est pas là le propos de l'auteur. Il a choisi de développer l'inexorable montée du fasciste aux Etats-Unis dès lors que la "tête du pays" semble cautionner les actes antisémites. Les événements étant racontés du point de vue du petit Philippe de 10 ans, on garde une certaine fraîcheur de ton, plutôt bienvenue.
J'ai moins apprécié la dernière partie du roman parce qu'il m'a semblé .
En revanche, la partie Post-scriptum qui replace les faits historiques et nous permet de faire la part des choses entre le réel et l'inventé est indispensable (lorsqu'on est comme moi pas très au fait de l'histoire américaine des années 1940 à 1942).
Merci
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}