Josée Kamoun (Traducteur)
ISBN : 2070337901
Éditeur : Gallimard (08/11/2007)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 496 notes)
Juin 1940: Charles A. Lindbergh, l’aviateur héroïque adulé des Américains, est choisi par le parti républicain comme son candidat aux élections présidentielles face à Franklin D. Roosevelt. La nouvelle fait l’effet d’une bombe. Car le brillant aventurier est aussi un admirateur de l’Allemagne nazie et un antisémite notoire. Tout comme les autres familles juives de Newark, les parents du petit Philip (le narrateur, âgé de sept ans) sont atterrés. Car, déjouant tous l... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
michemuche
  18 juin 2018
Juin 1940, la communauté juive de Weequahic à Newark est en effervescence , le candidat républicain Charles Lindberg, célèbre aviateur, pro nazi et anti guerre a gagné les élections présidentielles face à Franklin Delano Roosevelt.
Dans la famille Roth vient d'abord la stupeur puis l'indignation et enfin la peur.
En 1940 " Israël n'existait pas encore; en Europe, six millions de juifs n'avaient pas encore cessé d'exister".
Le petit Philip a sept ans et voit avec ses yeux d'enfants le changement qui est entrain de s'opérer dans son pays. La montée du nationalisme, du racisme bref de " l'American first".
" le complot contre l'Amérique" de Philip Roth est un roman écrit en 2004 mais tellement actuel, une uchronie certes mais quand on lit le post-scriptum en fin de roman on se dit que les antisémites comme Henry Ford ou Charles Lindberg auraient pu faire basculer l'histoire….
Pour celles et ceux qui ont envie de connaitre Philip Roth et son oeuvre je vous conseille " le complot contre l'Amérique " un roman facile d'accès.
tynn
  29 mars 2015
"Il est à présent garanti que notre grand pays n'entrera pas dans le conflit d'Europe".
On est en 1940 et Charles Lindbergh devient président républicain des Etats Unis d'Amérique.
Par cette position négociée de neutralité, refusant d'engager le pays dans le conflit, la "démocratie" américaine rentre de facto dans la triple alliance de l'Axe, aux cotés de l'Allemagne et du Japon.
Vous ne rêvez pas...
Philip Roth nous entraine dans un twist historique où la planète se retrouve la tête à l'envers. le fascisme assumé et l'isolationnisme de cette nouvelle présidence conduisent la sarabande de nouveaux comportements humains les plus incongrus dans le pays des libertés individuelles. Et quid de la position gouvernementale envers les juifs? le pire est-il à craindre?
L'Histoire se refait, en miroir...
A travers le quotidien d'une famille juive typiquement américaine, le mécanisme des dérives sectaires est décortiqué avec brio, humour et ironie. La nature humaine s'avère particulièrement créative pour réinventer toutes formes d'antisémitisme, de ségrégation ou d'assimilation. Et la vieille peur ancestrale retrouve dans ce terreau toutes les raisons de ressurgir.
A l'image du pays, la famille va se fragmenter en camps opposés sous l'oeil apeuré du plus jeune, qui va faire, par des interprétations anxieuses de l'attitude des adultes, un apprentissage accéléré de la vie de "bon américain".
Une livre jubilatoire, une uchronie développée au plus prêt du réel, portée par l'écriture généreuse de son auteur.
Démonstration magistrale!
Philip Roth est vraiment un grand Monsieur des lettres américaines.
Pirouette0001
  23 mars 2017
Quelle très heureuse surprise que cette lecture !
Hé non, je n'avais jamais lu Philip Roth. Hé non je ne suis pas férue de littérature "étatsunienne". Hé oui j'en ai quelque peu assez des livres sur les deux guerres mondiales.
Et pourtant, ce livre m'a ravie. C'est une très belle écriture, une très belle histoire, bien menée, bien argumentée et qui, en plus, m'a fait connaître un pan de l'histoire américaine que j'ignorais. Pour moi, Charles Lindbergh, c'est le héros de l'aviation qui a traversé l'Atlantique, sans connaître son soutien au mouvement "First America", isolationniste, Hitlerofile et antisémite forcément. ("First America" à ne pas confondre avec une personnalité de l'actualité qui s'est promue sous le slogan "America first" de son cru, même s'il a essayé d'être président du mouvement "First America" lors de sa renaissance en 2002, Trump pour ne pas le citer.)
Cette uchronie, qui suppose que Roosevelt n'obtient pas son troisième mandat, mais que c'est lui, Charles Lindbergh qui devient président des Etats-Unis en 1940, est tout simplement prenante d'un bout à l'autre et m'a appris beaucoup de choses sur l'histoire américaine de 1940 .... et de nos jours.
A mettre entre toutes les mains donc.

carre
  25 mai 2012
Waouh. Quel roman .Une nouvelle fois, Roth nous livre une brillante uchronie à vous glacer les sangs. Partant de la défaite de Roosevelt lors des présidentielles en faveur de Lindberg (antisémite notoire et près à faire allégeance au fuhrer), l'auteur continue de sonder l'Amérique et ces contradictions, et force est de constater que la fiction est assez flippante. L'idée géniale du roman, vient dans le choix de Roth d'imaginer ce qu'aurait pu être la face du monde si cette hypothèse était arrivée, de la regarder à travers le regard d'un enfant juif, le narrateur ( Roth lui-même) dans sa famille, dans sa communauté et plus largement dans cette Amérique si fière de brandir l'étendard de la liberté chez les autres et d'être ultra protectionniste envers elle.
L'auteur de Newark mèle habilement faits historiques avérés et fiction pour donner un regard à la fois passionnant, foisonnant et terrifiant. Rien à dire, Roth fait partie des très grands.
Allantvers
  28 août 2015

Dans cette quasi-uchronie sur le fil du rasoir car ce n'en pas tout à fait une, Philip Roth propose une réalité inacceptable : celle qu'une famille juive, et par extension tous les Juifs immigrés en Amérique se seraient sentis au début des années 40, au gré d'un balancement politique qui leur serait devenu défavorable, en insécurité sur le sol américain.
A tort ou à raison, c'est à la lumière de plusieurs incursions romanesques dans des livres abordant la civilisation juive du 20ème siècle (*) que je ressens et interprète a posteriori la portée de ce « Complot contre l'Amérique » lu il y a deux ans.
La proposition faite par Philip Roth, qui me parait avec le recul incroyablement osée, semble mettre en abîme, de façon d'autant plus saisissante que la narration est, comme à l'habitude chez Roth toute en nuances, finesse et intelligence et ce d'autant plus qu'elle est intériorisée à travers les yeux d'une famille à laquelle chacun peut s'identifier, une problématique choquante : celle que les valeurs de liberté et de justice prônées par les Etats-Unis sont nécessairement limitées, notamment par un certain échec du melting pot évoqué à travers le malaise de cette famille juive qui ressent par petites touches délétères la remise en cause de la légitimité de sa citoyenneté américaine.
Un roman subtil et troublant dans lequel Roth développe, sous un nouvel angle de vue par rapport à ceux que j'avais pu découvrir dans la trilogie Pastorale/communiste/ Tâche, un regard amour-haine complexe sur la société américaine.
(*) celle d'avant et pendant la guerre (« Maus » d'Art Spielgermann), celle qui a pu ou du émigrer pour la fuir (« les hérétiques » de L.Padura par exemple, bien que ce soit un mauvais exemple), et avant elles celles qui n'ont cessé de chercher asile (« le problème Spinoza » d'Irvin Yalom), celle qui n'a pas pu (« les Disparus » de Daniel Mendelsohn, « Tout est illuminé » de J.Safran Foer), mais aussi celle qui a réalisé son immigration aux Etats-Unis (« Mémoires d'un bon à rien » de Gary Shteyngart)
CheznousonlitCheznousonlit   10 juin 2018
« Au lit, comme si ce lieu chaud et douillet existait encore, et ne s’était pas changé en couveuse de toutes les angoisses. »
michemuchemichemuche   06 juin 2018
C'était la première fois que je voyais mon père pleurer. C'est un tournant, dans une enfance, le jour où les larmes de quelqu'un d'autre vous paraissent plus insupportables que les vôtres.
CheznousonlitCheznousonlit   10 juin 2018
« C’est si déchirant, la violence, dans une maison ; c’est comme de voir des vêtements accrochés dans les arbres après une explosion. On peut se préparer à l’image de la mort, mais pas à celle des vêtements dans l’arbre. »
michemuchemichemuche   30 mai 2018
C'est la peur qui préside à ces Mémoires, une peur perpétuelle. Certes, il n'y a pas d'enfance sans terreurs, mais tout de même : aurais-je été aussi craintif si nous n'avions pas eu Lindbergh pour président, ou si je n'étais pas né dans une famille juive ?
Corboland78Corboland78   25 avril 2015
Ce fut mon frère qui, une fois au lit ce soir-là, m’expliqua pourquoi mon père était sorti de ses gonds au point de dire des gros mots devant ses enfants. Cette joyeuse terrasse à l’ambiance familiale, en plein centre-ville, était une guinguette bavaroise, établissement qui n’était pas sans lien avec le Bund germano-américain, lequel n’était pas sans lien avec Hitler, Hitler qui, inutile de me le dire, avait tous les liens possibles avec les persécutions contre les Juifs. Cette ivresse de l’antisémitisme… voilà donc, me dis-je, ce qu’ils buvaient de si bon cœur sur leur terrasse, ce jour-là, comme les nazis sous toutes les latitudes, des litres et des litres d’antisémitisme, remède à tous les maux.
Videos de Philip Roth (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Roth
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro de Gérard Part En Live ici :
Portnoy et son complexe de Philip Roth et Henri Robillot aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/35482-poche-portnoy-et-son-complexe.html
La Vespasienne de Sébastien Rutés aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/102494-divers-litterature-la-vespasienne.html
Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman et Dominique Haas aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/109204-nouveautes-polar-les-detectives-du-yorkshire---tome-1-rendez-vous-avec-le-crime.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/111204-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-divers-litterature-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
L'Affaire des Corps sans Tête de Jean-Christophe Portes aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=82091&id_rubrique=363
L'affaire de l'homme à l'escarpin de Jean-Christophe Portes aux éditions City Poche https://www.lagriffenoire.com/109482-article_recherche-l-affaire-de-l-homme-a-l-escarpin.html
La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/99914-divers-polar-la-disparue-de-saint-maur.html
À chacun son rêve de Paul Ivoire aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/114155-article_recherche-a-chacun-son-reve.html
La Maison au bord de la nuit de Catherine Banner et Marion Roman aux éditions Presses de la Cités https://www.lagriffenoire.com/76802-divers-litterature-la-maison-au-bord-de-la-nuit.html
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
Dossier Wasselot de Marc Welinski aux éditions French Pulp https://www.lagriffenoire.com/110737-nouveautes-polar-dossier-wasselot.html
Le petit quizz Marie Antoinette de Grégoire Thonnat aux éditions Pierre de Taillac https://www.lagriffenoire.com/114199-article_recherche-petit-quizz-de-marie-antoinette-gb.html
Le petit quizz Police de Grégoire Thonnat aux éditions Pierre de Taillac https://www.lagriffenoire.com/114198-article_recherche-petit-quizz-de-la-police.html
Le petit quizz de Versailles de Grégoire Thonnat au