AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mirabilia


L'auteur de Divergente qui publie un nouveau livre, forcément, on ne peut pas rater l'événement. J'avais été séduite par l'écriture bien entrainante de Divergente et, même si je trouvais qu'il y avait beaucoup de clichés dystopiques dans sa série, j'avais été séduite par l'ensemble. C'est donc avec une grande joie que je me suis plongée dans Marquer les ombres.
Venons-en à l'histoire : ici, nous ne sommes pas dans un univers d'anticipation mais dans une création SF. On a un nouveau système solaire et des êtres qui possèdent des dons magiques. Là, on découvre Akos, puis Cyra, qui ne sont pas des mêmes planètes. Ils ont des dons, évidemment, et, re-évidemment, ils vont devoir affronter un destin particulier et déterminant.
Bon. Déjà, on est loin de l'écriture très entrainante citée auparavant. le style est ici bien différent. On voit que l'auteur a créé un vaste univers bien complexe, avec tout plein de règles, etc. Mais, du coup, pour le lecteur, il faut s'accrocher. Car l'auteur lui en met plein la tête dans de très longues premières pages et l'on peine à voir quand l'histoire va se lancer… et se simplifier. Pourtant, dans les grandes lignes, l'enjeu reste simple. Mais le trop plein de détails a, pour ma part, gâché le plaisir de lecture. Et l'ennui a pris, très vite, le dessus. du coup, je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire. La construction du récit est certes beaucoup plus travaillée que dans Divergente mais l'empreinte trop SF m'a enlevé tout plaisir, la structure trop prétentieuse m'a perdue, et le livre m'est tombé des mains régulièrement. Finalement, j'ai décidé de le fermer. Amateurs de l'auteur, lisez un extrait avant de dépenser 18 euros inutilement.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}