Critique de Allantvers

Exaltée à l'idée de d'ouvrir un roman inédit inachevé de Joseph Roth, auteur de "La Marche de Radeztki" qui m'avait éblouie, je ressors un peu dubitative et frustrée de cette lecture.
Certes, le plaisir est toujours là de découvrir un nouvel aspect d'une oeuvre, mais s'agissant du roman inachevé, j'ai été troublée de ne pas du tout retrouver la plume élaborée de l'auteur dans ce portrait caustique d'un bourgeois fade et fat, prêt à toutes les compromissions mais à aucune prise de risque pour asseoir sa petite place dans la société. le caractère inachevé du roman qu s'arrête en plein milieu d'un chapitre était certes annoncé, mais là où j'ai vraiment tiqué c'est à la lecture des quelques nouvelles qui complètent (pour "remplir"?) le livre, car la plupart d'entre elles sont également inachevées. L'ensemble donne l'impression de morceaux épars et inaboutis volés dans le grenier d'une maison de famille et succinctement mis bout à bout, en vue d'une publication coûte que coûte.
Restent tout de même dans ce bout de roman un ton, un regard acerbe sur la société bourgeoise naissante d'après 1918, ainsi que deux ou trois pépites dans les nouvelles achevées, notamment celle, magnifique, de ce soldat revenu détruit de la guerre et perdu dans ce nouveau monde.