Critique de Nadael

Les mots de Madeline Roth cognent, s'entrechoquent et éclatent en nous. Ils bousculent et renversent. Créent des turbulences au coeur et des soubresauts à l'âme. Ça palpite, ça bat fort, ça tangue, ça terrasse. C'est la vie toute entière qui bouillonne, source intarissable. Ça déborde, c'est vif, c'est intense. Impitoyablement. Des mots hurlants, des phrases saisissantes de réalisme, des personnages criant de vérité. Tout est dit, tout est mis sur la table, comme ça en quelques pages. Sans détours ni demi-mesure. Avec justesse et intelligence. L'intime, le profond, la sensation.
Et l'amour au centre de ce tout ; puissant et dévastateur, brûlant et beau, fervent et emprisonnant, il voile la raison, heurte le coeur et malmène le corps.
Deux histoires d'amour, celle d'une emprise qui emmure et celle d'une honte qui broie.
Esra, lycéenne tombe sous le charme d'Antoine, la trentaine. Elle est séduite par son aura, son aisance pour jouer avec les mots, son savoir. Elle se laisse ainsi cueillir, emporter, étourdir, mener. Mais l'homme est dur, brutal et excessif. La jeune fille souffre mais continue de l'aimer. À la folie. Elle devient, entre les mains d'Antoine, une marionnette. On découvre Esra sur un lit d'hôpital, visité par Bastien, un ami qui lui veut du bien.
Cyril, aujourd'hui marié et père d'un petit garçon, apprend que Laura, une amie de jeunesse s'est donnée la mort. Ils entretenaient à l'époque une relation singulière. Un amour à sens unique. Il ne l'aimait pas. Malgré cela, Cyril n'a jamais oublié cette fille... Laura brûlait d'amour pour lui mais un poids énorme la maintenait au sol, une plaie ouverte marquait son corps, son coeur et son esprit. Et cela, il ne le savait pas.
Une écriture qui m'a profondément émue.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..