Citations sur Tant que mon coeur bat (8)

« Et là Esra s'écroule, elle s'écroule, elle tombe de la chaise, elle se met en boule, elle se cache les yeux avec les bras sur elle, elle dit : je veux juste l'aimer. J'ai besoin de l'aimer. De son amour dans ma vie. Elle dit tout ça et elle pleure et on la laisse là, allongée par terre, on vient se mettre à côté d'elle, on lui caresse les cheveux, on l'écoute et sa voix se fait de plus en plus douce, et petite, et elle murmure, et elle laisse de longs silences entre chaque mot, elle dit : Je sais pas si je suis folle mais je l'aime, ça fait un truc dans le ventre, c'est trop gros pour moi toute seule, c'est comme une boulimie, vous savez, y a rien qui comble ce truc dans le ventre qui appelle, y a rien qui comble, on mange, on avale des gens, des livres, des lieux, des amants, y a jamais rien qui comble, on fait le tour de son corps, du corps des autres, on dissèque tout, on l'épingle au mur, on appelle, on appelle les gens, on écrit des lettres, des journaux, on prend des photos, y a toujours rien vous comprenez ? On est un tourbillon qui engloutit tout et plus on mange et plus on a faim et plus on mange et plus le corps réclame, réclame des gens, de la chaleur, de l'amour et y a les années qui passent et ça ne change rien et on comprend pas pourquoi on est là à attendre. On attend. Voilà c'est ça moi j'attendais. Avant lui j'attendais. »
«  Je voudrais te voir en dehors des nuits, des matelas posés au sol, des solitudes qu'on croit qu'on brise parce qu'on se colle l'un à l'autre, mais les matins les pires c'est ceux qui suivent les nuits dans tes bras, je voudrais des trucs bêtes, des trucs bêtes d'amoureux, se balader main dans la main autour du lac, manger une glace, faire des projets, pour l'été prochain, pour l'année d'après, des promesses à la con même si on les tient pas, des certitudes. Des rêve – même pas longtemps. Même pas très grands. Mais des rêves. »
« Laura s'accrochait à la vie comme au-dessus d'une falaise. Elle baissait les yeux dès qu'un regard d'homme se posait sur elle. Elle fuyait l'attention, la tendresse, elle vomissait les caresses, les baisers. Elle haïssait tout ça, et quelque chose en elle le réclamait. Comme si elle se nourrissait de toute cette haine. On a pris ta fierté, ton honneur, ta virginité et on a souillé ton corps, ton âme, ton nom. C'est pas qu'un bout de peau qu'ils ont déchiré, c'est des lambeaux entiers, ils ont pris en un soir tout ce qui faisait de toi quelqu'un. Tu t'es perdue, et t'aurais tout donné pour te retrouver. »
Je sais pas si je suis folle mais je l'aime, ça fait un truc dans le ventre, c'est trop gros pour moi toute seule, c'est comme une boulimie, vous savez, y a rien qui comble, on mange, on avale des gens, des livres, des lieux, des manats, y a jamais rien qui comble, on fait le tour de son corps, du corps des autres, on dissèque tout, on l'épingle au mur, on appelle, on appelle les gens, on écrit des lettres, des journaux, on prend des photos, y a toujours rien vous comprenez?
Comme si le monde, elle l’avait pris entre ses paumes pour en faire une toute petite boule de rien qu’on roule et qu’on met dans son ventre pour faire du chaud et puis que ça habite, que ça inonde – et si on souffle, ça s’évapore, des volutes bleues qui montent au ciel.
« Laura s’accrochait à la vie comme au-dessus d’une falaise. Elle baissait les yeux dès qu’un regard d’homme se posait sur elle. Elle fuyait l’attention, la tendresse, elle vomissait les caresses, les baisers. Elle haïssait tout ça, et quelque chose en elle le réclamait. Comme si elle se nourrissait de toute cette haine. On a pris ta fierté, ton honneur, ta virginité et on a souillé ton corps, ton âme, ton nom. C’est pas qu’un bout de peau qu’ils ont déchiré, c’est des lambeaux entiers, ils ont pris en un soir tout ce qui faisait de toi quelqu’un. Tu t’es perdue, et t’aurais tout donné pour te retrouver. »
Mais qu'est-ce qu'il lui avait fait ? Elle était droguée. Elle lui obéissait, telle une esclave. Elle pliait la tête. Mais quel genre d'amour ça pouvait être, ça ?
J'ai pas eu mal de suite, je crois. Je crois que c'est venu le matin seulement. Je ne me suis pas réveillé avec le même goût dans la bouche. Ce matin, ça ressemblait à du dégoût, à de la haine, à un mélange sans forme entre je ne comprends pas et je n'y crois pas, une bouillie âpre, amère, et qui dégoulinait, qui suintait, une pourriture.
Elle a nagé, jusqu'à se laisser noyer, enfin c'est ce qu'on présume, personne ne l'a vue revenir.