Critique de StephanieIsReading

La Musique du Silence est un roman hors du commun. Comme l'explique l'auteur dans sa postface, il n'a rien de ce qu'on attend d'un roman : pas d'intrigue, pas d'action, pas de dialogues. Bref, de quoi égarer les plus valeureux lecteurs malgré les 160 pages.
On est dans le monde du Nom du Vent, ou plutôt, on est plongés dans le Sous-Monde du Nom du Vent. On découvre Auri, on pénètre dans son univers, dans sa solitude, dans ses habitudes et dans son étrangeté.
Quelle douceur, quelle poésie et quel isolement !
Elle attend le retour de Kvothe bien que son nom ne soit mentionné nulle part. On le comprend si on a lu les romans précédents puisqu'elle attend celui qui lui a donné son nom, Auri.
Les objets ne sont pas de simples objets pour Auri. Ils sont personnifiés, ont une âme et un caractère pas.toujours très docile. Auri s'occupe d'eux, de tout ce qui est dans le Sous-Monde et parfois à la surface. Chaque chose doit être à sa place pour la bonne marche de l'univers. Tout doit être fait comme il convient. Parfaitement, avec précision et justesse, et sans précipitation.

Une bulle de poésie qui nous révèle Auri dans sa lumière et dans son ombre.

Je crois qu'il faut être un peu écorché et fêlé pour apprécier ce roman. Ça tombe bien.