Citations sur L'Improbabilité de l'amour (37)

Elle se demanda si son incapacité à décoder le tableau était grave ou s'il était acceptable d'aimer simplement une œuvre sans découvrir son sens caché.
Sur scène, les jeunes gens faisaient ce que font tous les jeunes gens : ils s'embrassaient et buvaient, tombaient amoureux et se disputaient. Les spectateurs, qui pour la plupart avaient atteint un âge canonique, devaient labourer les tréfonds de leur mémoire pour se rappeler ces émotions.
Qui ne souhaiterait posséder un objet cher au cœur d'un empereur ou d'un roi ? Qui ne souhaiterait voir son nom associé à la gloire et au pouvoir ? La plupart des gens veulent être confortés , approuvés dans leurs goûts. L'art étant entièrement subjectif, qu'il doit être bon et valorisant de partager les choix d'éminentes personnalités historiques et d'illustrer l'adage selon lequel les grands esprits se rencontrent.
Ma toile se désintègre. Bientôt je ne serai qu'un petit tas de poussière. L'essentiel est que les artistes ne cessent de rappeler aux humains que rien ne compte et ne comptera jamais tant que le miracle, la magie, la folie, l'importance et l'improbabilité de l'amour.
D’ici deux jours, son petit tableau serait vendu aux enchères, mais elle ne puisait aucun réconfort dans l’idée que, parmi toutes les personnes à avoir posé les yeux sur lui, elle seule avait reconnu sa valeur. Elle avait lu son histoire avec émerveillement, et dans d’autres circonstances, peut-être se serait-elle réjouie qu’il soit dorénavant sous bonne garde et couvert d’éloges par le gratin de la société.
Un profond sentiment de joie, d'optimisme et de gaieté a présidé à ma création, mais ma composition masque une âme tourmentée et dévorée par le mystérieux poison du désespoir. Malheureusement, j'exerce malgré moi un pouvoir imprévisible sur les hommes et les femmes. Tantôt je suis pour eux une source d'inspiration et de soutien, tantôt l'inverse. Je suis à la fois conséquence et la cause de tragédies. p.45