Je suis très contente d'avoir découvert Zoanthropes. Je n'aurai pas voulu passer à côté de cette découverte !
Scrinéo propose une fois de plus un récit et un univers uniques. Dommage que ce roman n'ai pas bénéficié du même soin tout du long ...

J'ai trouvé la première partie particulièrement travaillée, offrant au lecteur un bel univers, poussé et bien imaginé. Ce fut un plaisir à découvrir. Même s'il n'y a pas d'indication sur l'époque ou le temps, les détails sont minutieux et foisonnants, ce qui permet d'imaginer parfaitement ce monde futuriste : rien n'est laissé au hasard. On peux le supposer en tout cas !
J'ai apprécié de découvrir précisément l'évolution de la société et l'histoire de la race des Zoanthropes, et leur "non cohabitation" avec les humains. le conflit entre les deux races est bien expliqué, et ressenti, surtout grâce à Shina et à son père, puisqu'elle a été élevée dans la haine envers ces moitié humains, moitié animaux.
La description des personnages et de leur caractère était assez imagée pour faire connaissance avec leurs personnalités et permettre d'apprécier de vivre ces aventures en leur compagnie.
Les relations et les enjeux sont également instaurés dès le départ, puisqu'on comprend vite que l'endoctrinement des humains contre les Zoanthropes est forcément exacerbé...

Mais au contraire, lorsque les points de vues, et les préjugés, se voient retourner, tout devient vite beaucoup moins logique, et donne un aspect de manque de travail sur le roman. En effet, alors que le début annonçait une lecture aussi délicieuse qu'originale, la deuxième partie m'a malheureusement semblé ... bâclée.

Le travail minutieux n'a pas continué. j'ai commencé à voir des petites erreurs s'égrener comme si la relecture s'était stoppée, ou l'attention relâchée. J'ai ressenti une confusion au niveau des personnages. Des caractères se mettant à changer, des réactions inattendues, et certains devant... insupportables.
(Le passage de la boîte de nuit m'a paru "ridicule" : un gros exemple de dérive inattendue chez les personnages !)

L'intrigue a avancé bien trop vite, une importance démesurée à été donnée à Shina, tout s'accélère... On perd toute la logique qui était si précieuse au début du récit. J'ai commencé à anticiper les événements : j'ai à la fois manqué de surprises, et été assommée sous celles ci... lorsqu'ils s'agissait de changements inattendus chez les personnages. J'ai eu l'impression plus d'une fois d'avoir raté un épisode, et parfois d'en relire certains. Étrange impression lorsqu'on se dit que tout allait trop vite, mais qu'on aurait voulu que cela aille moins vite... le récit aurait-il mérité d'être d'avantage travaillé dans deux livres lui rendant hommage ?

Malgré l'effort qui aurait dû être constant, j'ai quand même apprécié ma lecture, et, comme je l'ai dit, je suis heureuse d'avoir découvert Zoanthropes. Cependant, je suis mitigée, car j'ai envie de lire la suite pour découvrir plus de chose sur ce monde, mais je n'ai pas très envie de retrouver les personnages qui m'ont trop surprise, dans le mauvais sens.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
N'essayez pas de me faire croire que vous n'avez jamais eu envie de vous transformer en votre animal préféré qui deviendrait votre totem ! C'est précisément ce qui arrive à certains humains qui deviennent alors des Zoanthropes. Mais l'auteur a eu l'idée d'inverser la donne. Si vous croyez que cette évolution génétique serait applaudie par la société, détrompez-vous! Les Zoanthropes sont rejetés et même traqués et exécutés.

Zoanthropes est un roman dont l'intrigue se déroule dans le futur, lorsqu'une arme inventée par les hommes dévaste la majeure partie de l'humanité. de là naissent des créatures hybrides et la grande Révolution qui déchire le monde en deux continents, les Amériques, fief des humains, et la vieille Europe, refuge des hybrides. Deux mondes qui a priori s'opposent donc. Mais le second nous apprend la réalité à propos de ces étranges mutations et sur la société que forment les zoanthropes. L'auteur met ici l'accent sur un comportement récurrent et pour le moins énervant du genre humain : l'importance qu'il accorde aux préjugés et surtout la superficialité de ses jugements.

Retrouvez la critique sur le lien du blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Honnêtement, ce livre avait tout pour plaire. le résumé me plaisait. le résumé était super accrocheur donc j'avais vraiment envie de commencer ma lecture. Finalement, je ne vais pas dire que j'ai détesté ce que j'ai lu mais, je n'ai pas aimé non plus. En fait, le récit m'a laissé de glace et sans surprise. Concernant l'intrigue, je l'ai trouvé sans surprise. L'auteur a un style d'écriture qui ne laisse vraiment pas de place au suspens. L'intrigue en elle-même est assez prenante. A partir du moment où Shina commence à se détacher de son côté humain et accepte sa zoanthropie, l'auteur a su piquer dans ma curiosité maladive. Pour tout vous dire, c'est le dernier chapitre qui me donne envie de lire la suite.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..