AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


Un très bref roman, sauvé par un style étincelant … Historique ? A quoi bon chercher à savoir ! Un exercice de style, certainement. Avec une coquetterie digne du parler des « Incroyables » et des « Merveilleuses », ces jeunes extravagants qui affectaient, sous le Directoire, de ne jamais prononcer les « r » depuis que les révolutionnaires avaient décapité le roi.

Car le principal personnage de ce livre n'est jamais désigné par son nom : il est « l'homme de légende », « l'homme le plus puissant de la terre », « le grand exilé », « le grand proscrit ».

Bien étroit est le royaume que les puissances coalisées lui ont concédé, à quelques kilomètres seulement de sa terre natale ! Si proche de la Toscane où le monde continue à s'étourdir de fêtes et de bals masqués, de forniquer et de s'enivrer, tout comme à Vienne où l'âme damnée, diplomate de génie, Talleyrand, s'efforce d'imposer la France vaincue dans le grand jeu des nations.

Cette île d'Elbe où l'empereur déchu s'efforce de bâtir, d'organiser, d'exploiter les richesses minières, ce confetti où il fulmine d'attendre – en vain – la visite de Marie-Louise et de son fils retenus par l'empereur d'Autriche, mais où il recevra Marie Walewska, cette île assez facile d'accès et envahie d'agents de renseignement de tous bords – y compris ses fidèles Corses …

L'homme reclus exerce aussi son charme dévorant sur le colonel Neil Campbell chargé par les Anglais d'empêcher sa fuite. Un jeune officier torturé par une scène de guerre qui l'obsède, un amoureux transi, tout entier à sa passion pour une jeune beauté volage et manipulatrice, qu'il rejoint dès qu'il le peut dans la ville des Médicis … Mais au fait qui est cette comtesse italienne ?

Pour l'auteur, une occasion de brosser une galerie de personnages fascinants, qui ont eu la chance – ou l'intelligence – de survivre à cette époque redoutable et ne reculent désormais devant aucun changement de cap pour continuer à exister ou, comme Murat, à sauver son pouvoir. C'est aussi le dessein de l'homme qui murit sa vengeance …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          82



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}