Critique de hervethro

« L'enfer, c'est les autres » écrivait Sartre.
En ouvrant ce court roman d'un auteur couronné de quelques prix de renom, on a l'impression de se trouver dans « Huis-clos ».
Un refuge, sous la forme d'une abbaye, propriété d'une baronne, une tempête de neige qui isole tout un petit monde. le décor est placé. Reste à animer cette petite dizaine de personnages pour donner vigueur à une belle pièce de théâtre.
Lorsque se trouvent ainsi confinés plusieurs personnes de culture et d'horizons différents, cela implique de jolies scènes. On peut s'assembler autour d'un jeu de société ou, plus opportunément pour la trame d'un roman, parler d'amour.
Chacun apporte son vécu, son passé, ses névroses, ses doutes et ses regrets. Les rapports de force ou/et de séduction se tissent et se défont au fil des pages. Tout ce petit monde se croise et se décroise dans une ambiance feutrée et oppressante.
Ajoutez un cadavre et vous auriez une belle pièce d'Agatha Christie.
Faites entrer un fantôme et une bande de zombies dirigés par Dracula en personne et vous obtenez un criant roman d'horreur.
Restez superficiels et convenus et c'est le pire sitcom de l'année.
Rouart sait se démarquer des trop simples scénarios en troussant un joli texte sur le sentiment le plus répandu et pourtant le moins connu qui soit : l'amour.