Critique de patrick75

Et un livre de plus sur Napoléon, me direz-vous ? Oui mais la construction de celui-ci est assez originale. L'auteur cible les dates marquantes ayant jalonnées le parcours de l'empereur, et surtout met l'accent sur l'homme.
Un Napoléon qui peut faire preuve de naïveté à certaines occasions, entouré qu'il est par ses courtisans qui presque tous, finiront par le trahir à un moment ou un autre.
Poussé à la guerre par la perfide Albion qui voit les idées révolutionnaires comme une maladie contagieuse capable de contaminer l'Europe entière.
Jean-Marie Rouart nous décrit un Napoléon qui doute, parfois suicidaire, peut être plus à l'aise sur les champs de batailles où l'action prédomine qu'en politique intérieur où il n'est question que de compromis, voir de compromissions.
Une écriture honnête, qui n'élude en rien les défauts du corse..
malgré cela , il arrive à nous rendre sympathique notre empereur perdu sur son rocher au milieu de l'Atlantique. Il aura vécu l'aurore et le crépuscule de sa vie sur une île.