AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Napoléon ou La destinée (15)

L'expédition d'Egypte est peut-être le projet de conquête le plus caractéristique de Napoléon : à la fois inutile et essentiel... Elle montre qu'à l'évidence il n'est ni un chef de guerre, ni un homme d'état comme les autres. Là où les politiques travaillent dans la matière de la réalité, il sculpte dans le rêve. Mais ce rêve par une étrange transmutation, devient réalité. Le faux devient vérité.
Commenter  J’apprécie          230
Elle est sans exemple, cette folie amoureuse, dans l'histoire des héros et des conquérants. Nul, au plus fort de ses projets et de ses ambitions, n'a été à ce point dominé par le désespoir amoureux. Napoléon révèle un gouffre. Un gouffre que nul ne peut soupçonner et qui, parfois, laisse incrédule ses admirateurs. La tentation est grande de dissimuler une telle faiblesse chez un héros construit à force de volonté et que gouverne l'esprit le plus rationnel qui soit. Il faut avoir recours à la légende pour trouver un guerrier à ce point blessé : Achille pleurant Briséis. Mais, dans l'histoire moderne, nul autre ne s'est laissé dominer comme lui par les désordres de la passion.
Commenter  J’apprécie          170
Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Commenter  J’apprécie          160
Il faut avancer avec prudence dans ce dossier d'alcôve où les draps sont depuis longtemps réduits en poussière comme les os des supposés amants, les miroirs ternis, l'"écho des soupirs évanoui.
Commenter  J’apprécie          100
Son pouvoir manque de ce qui a fait la force de la monarchie : la légitimité. A quoi lui a servi de se faire proclamer Premier consul à vie si on considère sa personne comme aléatoire et éphémère ? Il le sait depuis longtemps : il doit s'ancrer plus profondément dans l'histoire, dans sa continuité et sa pérennité ; et se mettre ainsi à l'abri de l'écume des événements... Mais le sacre, cette marche de plus, qui devrait être ultime, vers l'imperium n'eszt pas encore suffisant tant est fragile l'esprit public en France. Il sait qu'il lui faudra encore et toujours, comme avec Marengo, se faire confirmer son pouvoir par une victoire éclatante. Il semble entraîné dans une spirale infernale. Comme si, dans son ascension pourtant civile, il était condamné à devoir sans cesse se faire légitimer par la guerre.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis humilié que des hommes que j'ai élevés si haut se ravalent si bas
Commenter  J’apprécie          40
" Ce que c'est, pourtant, que cette pauvre machine humaine ! Pas une enveloppe qui se ressemble; pas un intérieur qui ne diffère ! Et c'est pour se refuser à cette vérité que l'on commet tant de fautes ! "
Commenter  J’apprécie          40
Il veut transformer l'échec en succès. Tirer profit de ses erreurs, trouver dans l'humiliation un surcroît d'énergie. Ce qu'il ignore, c'est que ce désastre qu'il vient d'essuyer dans son île natale, qui trouve une issue si lamentable dans cette fuite au crépuscule, avec tant d'ennemis à ses trousses, se répétera toute sa vie. Sur des théâtres de plus en plus vastes. C'est d'échec en échec, chaque fois surmonté, de mauvaise passe en déconfiture, qu'il va forger sa statue de héros hors du commun.
Commenter  J’apprécie          40
D'autre part, il n'ignore pas qu'en matière de politique comme en matière militaire, un homme seul, déterminé, l'emporte toujours sur cinq adversaires indécis, empêtrés dans leurs rivalités.
Commenter  J’apprécie          20
De plus, il a compris que l'une des clés de la popularité en France, c’est de parler à l'imagination du peuple en évitant de s'embourber dans les réalités quotidiennes.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (181) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3191 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}