Critique de brigittelascombe

Les "sapiens-sapiens", le saviez vous, avec leur magnifique "machine à penser" neuronale, "Rolls de la création", "cerveau new-look" , même s'ils n'ont pas inventé la poudre, ont été les premiers artistes?
Mais oui nous le savions. Lascaux,Rouffignac,Niaux...Les peintures rupestres on connait.
Ce qui est original,c'est la façon cocasse dont Jean Rouaud (prix Goncourt 1990 pour les Champs d'honneur) avance ses propres déductions et théories sur l'évolution,l'adaptation,les mutations génétiques qui ont enclenché "des enchainements de pensées" "encore bien loin du concours Lépine" mais qui a la longue ont fini par "payer".
Un vrai "paléo-circus" dans ces grottes habitées par "le grand caïd","le grand ordonnateur des chasses","le petit avorton","le passe-muraille","le voleur d'ombres" et le "petit tordu" à la main magique qui a ...du talent.
Premieres fresques,premières notions d'astronomie où le hasard fait souvent bien les choses,ode à la nature,rites funéraires,émergence d'une spiritualité et de notions de bien et de mal, entre grottes et mégalithes, pierres levées du "manège de Carnac".
Un texte, bourré d'humour qui questionne et une réflexion à méditer:en trente cinq mille ans d'un cerveau sans retouche, "qu'est-ce qu'ils ont dans la tête, les hommes,pour s'acharner ainsi sur d'autres hommes?"
Préhistoire ou actualité?