Critique de Leslecturesdemamannature

Joséphine n'a plus l'envie, le système la ronge et elle n'a même plus l'espoir de quitter ce lycée qui la déprime où les élèves ne l'écoutent plus, son refuge est dans le Xanax et son amitié avec Antoine. Jusqu'au jour où elle pousse la porte d'un cours de danse pour apprendre l'effeuillage. Elle qui avait un corps androgyne sans poitrine quand elle était jeune va apprendre à apprivoiser ce corps, cette poitrine qui est finalement arrivée sur le tard, ces rondeurs... Elle va se sentir vivre, jusqu'à aller plus loin et tenter une audition dans un club de striptease, pour pouvoir se dire je l'ai fais! Contre toute attente elle va être embauchée. Ce monde de la nuit la solidarité, presque une famille, le jugement des autres les lie!

Pour elle c'est la révélation. Une vie schizophrène commence la nuit Rose Lee, le jour Joséphine, l'une ne doit pas empiéter sur l'autre et la première révèlera la seconde, lui donnera le courage d'affronter son quotidien et de dire tout haut ce qu'elle pense. En effet le quotidien de Joséphine est plutôt morose, la vision offerte de l'enseignement, "le plus beau métier du monde" est un constat amère et démoralisant et une des dernières tirades de Joséphine pour ses élèves est très belle.

Le rapport au corps, à la sensualité, à la sexualité est au coeur de ce roman, c'est intéressant, ça interroge, ça déroute. Finalement la femme qui assume son corps voire l'utilise pour vivre est surtout jugée par les autres femmes mais dans l'imaginaire collectif il ne peut y avoir que des femmes de petite vie pour aimer le sexe et prendre du plaisir, que d'artifices existent pour mettre en valeur nos formes et que de jugements si nous les utilisons. La femme comme l'homme a le droit à la jouissance, a le droit d'aimer ses formes, de se mettre à son avantage sans être insultée! La vision de l'homme sous l'oeil de Rose Lee est aussi très intéressante.

Ce roman tout en sensualité, langoureux nous offre les femmes, toutes les femmes déroutant peut-être dérangeant, il bouscule sans tomber dans le vulgaire.  Ketty Rouf nous rappelle l'importance du plaisir à travers Joséphine. Son regard sur le rapport au corps ne peut qu'interpeler. L'alternance des deux vies de Joséphine est parfaite cela rythme la lecture. Chaque facette de sa vie est intéressante, de jour comme de nuit les deux côtés sont exploités avec justesse et se complète, la vie de professeur de philosophie n'est pas à la marge, et j'ai beaucoup aimé le rapport avec ses élèves, surtout sa correspondance avec Hadrien.

Une très belle découverte que ce roman, pas de coup de coeur mais je vous le conseille. La plume vous happera et avec Rose Lee et Joséphine le roman exploite deux sujets de sociétés très intéressants. Petit-à-petit l'urgence se fait sentir, celle de devoir arrêter ce double jeux, celle que tout ne peut pas bien finir...
Lien : https://leslecturesdemamanna..