AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


J'ai littéralement dévoré ce roman, en seulement quelques heures. Il n'y a pas à dire, on est happé par cette histoire, on est entraîné dans le tourbillon de cette incroyable aventure. D'entrée, on ressent le côté morne de la vie que mène Joséphine, on accompagne sa descente aux enfers, on flirte avec sa dépression…

Et puis Ketty Rouf décrit remarquablement la relation complexe que cette femme entretient avec son corps… mais n'est-ce pas, en réalité, le cas de chacun d'entre nous ? Qui peut dire qu'il est parfaitement en accord avec son corps, même si, naturellement, toutes les gradations sont dans la nature ? Cette question profondément intime ne peut pas laisser le lecteur, quel qu'il soit, indifférent. Cette réflexion sur notre dimension physique, et sur la réappropriation de son corps par Joséphine est tout simplement captivante.

Mais le véritable coup de génie de l'auteure, c'est peut être d'avoir eu l'idée d'opposer ces deux mondes tellement différents qu'ils semblent imperméables l'un à l'autre, celui de l'enseignement et celui de la nuit. Pourtant, ces deux mondes sont ceux qu'habite une même personne, notre héroïne, Joséphine – et, en plus, elle s'appelle Joséphine ! -. Avec Joséphine, on piétine dans les couloirs d'un lycée en attendant que la cloche annonce le début des cours, et on se traîne tout au long de journées grises et ennuyeuses. Mais avec Rose Lee, le soir venu, on retrouve le Dreams, l'alcool, l'excitation et l'argent facile, entre talons aiguilles et lingerie fine ! Cette dichotomie est remarquablement mise en scène !

Entre bienséance et fantasme, il n'y a qu'un pas. Mais ne croyez pas que ce livre est sale, pervers, nauséabond. Libre et sensuel, il est, au contraire, lumineux et clairvoyant. Ce personnage de femme, créé par l'épatante Ketty Rouf, est envoûtant et enivrant !

Alors ? Alors, ne faites pas comme moi ! Prenez le temps, pour bien profiter de cette lecture : effeuillez doucement ce livre. Et comme disait Juliette Greco, « oui, mais pas tout de suite, pas trop vite »…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          295



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}