Critique de viou03

Un roman à la construction particulière, à la narration plurielle sur fonds d'amertume, des histoires familiales, d'enjeux économiques et écologiques.

Le récit est fait de l'alternance deux histoires que l'on suit en parallèle : celle de Sarah, ses filles et son gîte et celle de Pierre l'homme à tout faire du Domaine (centre de reconstruction psychique et psychologique).
Dans la première partie, on suit leur histoires en parallèle , dans la seconde on est centré sur Pierre et la dernière est le lien , la rencontre des deux .

Dans la première partie, j'ai bien accroché à Sarah et ses soucis avec son gîte et les promoteurs immobiliers. Par contre, j'ai eu du mal avec Pierre. En effet, dans ce début de roman, on est comme lui complètement perdu face à ce qui lui arrive. Tout est bien mystérieux même si on soupçonne un des personnages d'être à l'origine de ses ennuis. On n'a pas tous les éléments et la lecture est parfois fastidieuse.
Dans la seconde partie, on suit essentiellement les collègues de Pierre et les protagonistes des ses problèmes. Ce morceau se lit très vite, du fait que l'on a déjà des éléments en main et que l'on a enfin des réponses à nos interrogations.
La dernière partie est la mise à plat de tout ça . Les deux histoires se mêlent alors. On apprend le pourquoi. Ce final se lit aussi très vite.

Après une première partie qui m'a paru un peu longue à démarrer du côté de Pierre, le restant du récit est très fluide et prenant.
Un roman à la construction complexe avec une narration où de nombreux personnages prennent "la parole", le début semble un peu décousu mais lorsqu'on comprend toutes les implications des événements le récit se fait plus fluide et intéressant.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..